Bredeles 2019
Cette année, pour le Père Noël secret du boulot, je suis tombée sur quelqu’un qui travaillait en externe à l’étranger, et que je n’avais jamais rencontré. Qu’offrir à un inconnu à moins de 5€ ? Facile : des bredeles maison.
Pour ma fournée 2019, j’ai donc fait trois sortes : des sablés avec un glacage au citron, des biscuits danois à la cardamome et des lunes au pavot. Ils sont tous délicieux mais les biscuits à la cardamome ont ma préférence (et ceux de ma collègue). Ils se conservent quelques semaines dans une boîte en métal, ce qui m’a permis d’en avoir pour ma boss, ma collègue et L., en France pour le meilleur et pour le p… pour les fêtes.
Et je profite de cet article pour te souhaiter de très bonnes fêtes, de t’éclater le bide, de profiter de ce jour/ces deux jours/cette semaine/ce mois ! Je reviens très vite avec le best-of de l’année 2019, alley bisous.
Si tu veux d’autres idées de bredeles, voilà les recettes déjà publiées sur ce blog :
- Noisettins
- Pain d’amandes
- Zimsterme
- Vanille Kipferl
- Bonnets de moine
- Biscuits vitraux
- Schwowebredle (biscuits à la canelle)
- Spéculoos
Sablés aux épices glacés
- 200 g de farine
- 40 g de sucre brun
- 120 g de beurre mou
- 2 jaunes d’ oeufs
- 1 c à c de mélange d’épices pour pain d’épices
- 1 pincée de sel
Glaçage :
- 200 g de sucre glace
- Jus d’1 citron
Battre le beurre avec le sucre. Une fois que le mélange est mou, ajouter le reste des ingrédients. Réserver la pâte au frais une quinzaine de minutes.
Préchauffer le four à 180°c. Étaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur. Découper des formes dedans à l’aide d’un emporte pièce. Les mettre à cuire 10 minutes sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Ils doivent avoir les bords à peine dorés. Laisser refroidir en dehors de la plaque en faisant glisser le papier sulfurisé.
Laisser refroidir avec de glacer. Mélanger le sucre glace et le jus de citron. À l’aide d’une poche à douille, dessiner sur les sablés. Laisser sécher.
Mohnkipferl (Croissants sablés au pavot)
- 240 g de farine
- 2 pincées de levure
- 180 g de sucre brun
- 2 sachets de sucre vanillé (ou 1 c à s de maison)
- 1 pincée de sel
- 140g de pavot moulu (soit tu l’achètes tout fait, soit tu le mouds toi même)
- 4 jaunes d’oeuf
- 250g de beurre mou
Mélanger tous les ingrédients. Mettre au frais pendant au moins 30 min.
Former des lunes en inclinant des petits boudins. Les mettre au frais sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé pendant que le four préchauffe à 200°c. Enfourner alors pour 10min. Laisser refroidir en dehors de la plaque en faisant glisser le papier sulfurisé.
Biscuits danois à la cardamome
- 250 g de farine
- 1 c à c de bicarbonate alimentaire
- 160 g de beurre mou
- 240 g de sucre
- 25 g de Golden syrup (ou de miel d’acacia liquide/sirop d’agave)
- 1 c à c de cardamome en poudre (si tu n’en as pas, évide des gousses de cardamome et mixe les graines à l’intérieur avec 15 g du sucre)
Battre le beurre, le sucre et le golden syrup. Après 5 min, ajouter le reste des ingrédients.
Mettre au frais 15 min. Diviser la pâte en 4 parties et étaler chaque partie en un boudin un peu applati de 30cm de long et 4 cm de large. Préchauffer le four à 170°c.
Sur chaque plaque, disposer un boudin au milieu (un boudin par plaque car il va s’étaler pendant la cuisson). Enfourner pendant 10 min : les bords doivent être juste dorés. Faire glisser le papier de la plaque et laisser refroidir juste quelques minutes avant de couper le grand rectangle en tranches de manière diagonale.
Bon ap’ !