Boulettes de poulet caramélisées à la courge et à la grenade


Les élections américaines nous ont rendus dingues. Au moment où j’écris cette article, nous ne savons toujours pas qui sera président, mais on sait déjà que ce sera la merde. Trump commence ses recours légaux alors que le décompte essaie de se poursuivre normalement, finissant (enfin on espére) son mandat aussi terriblement qu’il l’a entamé. J’imagine déjà que le fossé entre les deux Amériques se creusera encore plus après ça, et cela me met dans une rage folle.
Hier, nous avons donc fait une nuit électorale (et L. a même passé ses quelques heures de sommeil avec son ordi pour suivre l’avancée dès que possible). Nous avons mangé dans le stress, en discutant les particularités du système système américains avec mes colocs et L., et finalement on a pas vraiment fait attention à ce qu’on mangeait. Ce qui est dommage car c’était bon : des boulettes de boulet caramélisées, du riz à la noix de coco, de la courge et de la grenade. La mélasse de grenade dans la sauce et les graines sur le dessus unifient le plat, et c’est délicieux.
Pour les boulettes de poulet :
- 250 g de poulet haché
- 1 oignon nouveau mixé
- 1 gousse d’ail épluchée et hâchée
- 1 c à s de noix de coco hachée
- 1 oeuf
- 1 c à s de farine
- Poivre, gingembre
Riz au lait coco :
- Riz (non cuit)
- 250 ml de lait de coco
Pour l’accompagnement :
- 1 potimarron (ou autre courge)
- Sel, poivre
- Quelques graines de sésame
- Quelques graines de grenade
Pour la sauce :
- 2 c à c d’huile de sésame
- 1 c à s de sauce soja
- 1 c à s de sauce soja sucrée
- 2 c à c de miel ou de sirop d’agave
- 1 c à c de mélasse de grenade
- 2 c à c de vinaigre de riz
- Poivre, chili flakes
Préchauffer le four à 180°c. Couper le potimarron en demi-lunes après avoir enlevé les graines et mettre les rondelles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer, enfourner pour 25 min.
Préparer les boulettes de viande en mélangeant tous les ingrédients. Former des boulettes avec les mains.
Mélanger les ingrédients de la sauce. Réserver.
Commencer le riz : faire bouillir le lait de coco avec un peu d’eau. Quand le liquide bout, ajouter le riz, réduire le feu au minimum et couvrir (il doit y avoir une phalange de liquide plus que le riz). Remuer régulièrement jusqu’à ce que le riz soit bien cuit.
Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse. Faire revenir les boulettes à feu moyen de tous les côtés. Verser la moitié de la sauce et faie revenir 10 min de plus.
Servir le riz avec les rondelles de courge, les boulettes, le reste de la sauce, le sésame et les graines de grenade.
Bon ap ‘!