Béchamel vegan, sans gluten, easy et sans graisse à base de haricots blancs
On dirait le titre d’un article attrape nigaud du style « comment perdre 10kg en mangeant tout ce que vous voulez » ou « cette mère de famille a trouvé le moyen de gagner 10 000€ par mois sans rien faire » (pourquoi toujours des mères de famille d’ailleurs ?) mais c’est du vrai de vrai. Et je me demande comment j’ai pu découvrir aussi tardivement cette recette.
Moins surprenant que l’utilisation de l’aquafaba (le jus des pois-chiches en boîte) pour remplacer les blancs en neige, il suffit d’utiliser… des haricots blancs. Et c’est génial, je ne sais pas si je reviendrais un jour à la béchamel classique. Elle a presque le même goût que la vraie, est beaucoup plus rapide et facile et beaucoup plus saine !
- 400 g de haricots blancs déjà cuits
- Eau
- 1 gousse d’ail
- 1 c à c de jus de citron
- Sel, poivre, muscade
Égoutter les haricots blancs s’ils viennent d’une boîte. Les mettre dans un saladier avec la gousse d’ail épluchée et écrasée, le jus de citron, sel, poivre et muscade et mixer. Ajouter un peu d’eau pour avoir la consistance voulue, selon la texture que tu aimes dans ta béchamel.
Voilà ! Tu peux l’utiliser comme une béchamel normale, mais elle ne se conserve pas longtemps…
Camille
9 décembre 2019 @ 19 h 44 min
Je viens te tester cette béchamel, c’est si bon froid et ça a vraiment très bon goût. J’y retrouve quand même le gout des haricots blancs (mais c’est normal et j’adore ça). Je m’en suis servie pour faire un gratin de pommes de terre. J’espère que cette béchamel sera tout aussi bonne après cuisson (pour l’instant c’est encore au four).
Mais merci pour cette recette innovante !
Celle qui a faim
29 janvier 2020 @ 23 h 24 min
Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’espère qu’elle a bien tenu pour toi à la cuisson, personnellement je l’adore, et puis c’est rapide 😉