Triple anniversaire partie 1 : cake ultime au citron de Bernard
Cette année encore, et probablement pour la dernière fois, nous avons fait un gros anniversaire chez mes parents. Et pour la première fois depuis de nombreuses années, on fêtait de nouveau l’anniversaire de trois personnes, qui ont chacune eu leur gâteau, et je vais d’abord te présenter celui d’Eden (vu que dans l’ordre de naissance, c’est la première)/
Il y a quelques années, je lui avait fait un brownie praliné délicieux, donc j’ai été un peu surprise que cette fois-ci, elle me demande du citron… J’ai tout de suite pensé au cake ultime de Bernard, qui a été trendy il y a plusieurs années dans la blogosphère (je suis toujours en retard sur les tendances de manière artistiquement calculée).
Eh bien la tendance était justifiée : il était délicieux ! Le glaçage est fin et croquant, le cake incroyablement moelleux et vraiment citronné, et la recette est assez simple, mais il y a quelques astuces qui font la différence : ne pas blanchir le sucre, enrouler le cake sorti du four dans du film plastique, et faire « sécher » le glaçage au four…
- 200 g de sucre
- 120 g de beurre salé
- 3 oeufs
- Zeste d’1 citron bio
- 150 g de farine
- 80 g de jus de citron
- 1 demi c à c de levure chimique
Pour le glaçage :
- 25 g de jus de citron
- 1 c à c de zestes de citron
- 130 g de sucre glace
Préchauffer le four à 170° c.
Faire fondre le beurre et le mélanger le sucre avec le zeste de citron sans blanchir (ne pas battre trop ni trop longtemps). Ajouter ensuite le reste des ingrédients et bien mélanger.
Beurrer un moule à cake et verser la pâte. Enfourner pour 30-40 min : la lame d’un couteau doit ressortir sèche. Démouler aussitôt, enrouler dans du film plastique et le laisser complètement refroidir comme ça : cela va lui permettre de rester moelleux.
Une fois refroidi, mélanger les ingrédients du glaçage. Préchauffer le four à 100°c. Verser le glaçage sur le gâteau en veillant à ce qu’il y en ait bien partout mais que cela reste une fine couche. Enfourner pour 8 min, pour quele glaçage « sèche » ; il doit être soyeux au toucher.
Bon ap’ !