Tomatoburger

DSCF3226 DSCF3224

La chasse aux apparts, c’est crevant. Je ne sais toujours pas quel sera mon palace le moins prochain, mais j’ai bien retenu que c’était supra la guerre les apparts à Paris. Pour me détendre, j’ai évidemment rempli la liste de toutes les chosesclassiques à faire sur Paris avec tous les gens que je connais sur place, en passant par l’inévitable rue Saint Anne, les tapas et la bière dans un bar à concerts, le ciné d’art et d’essai, le brunch et la balade du dimanche.

De retour sur Lille pour une bonne semaine, je suis revenue à « la cuisine bizarre » avec ce burger ou le pain est remplacé par… de la tomate ! (ok tu l’avais compris) Et franchement, on retrouve vachement le goût du burger, en version un peu plus « je m’excuse auprès de mon corps de tous ces excès ». Non seulement c’est supra facile, mais tu peux y mettre ce que tu veux : le mien est classique, mais tu peux changer le fromage, mettre un steak de lentilles, les légumes que tu veux… Raconte moi tout.

Pour 1 « burger » :

  • 1 grosse tomate type coeur de boeuf
  • 1 steak (de boeuf ou de lentilles ou autre si tu es végé)
  • Quelques feuilles de salade
  • Deux tranches de fromage (ici j’ai pris du cheddar, mais tu peux prendre de l’emmental, du chèvre…)
  • 1 c à c de moutarde
  • Sel, poivre
  • Les ingrédients de ton choix : bacon, champignons poêlés, confit d’oignon, pesto…

Inciser la tomate horizontalement de manière à avoir trois parties : le chapeau, une rondelle et le bas. Réserver.

Tartiner le bas et le chapeau de moutarde, sur la partie qui va être à l’intérieur du « burger ». Déposer des feuilles de salade sur le fond.

Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse. Y déposer le steak et la rondelle de tomate : les saisir sur une face, poivrer et saler. Les retourner en baissant le feu, saler poivrer et déposer une tranche de fromage sur chacun. Retirer aussitôt la tranche de tomate avec sa tranche de fromage : elle sera à peine cuite, juste chaude pour que le fromage fonde un peu. La déposer sur les feuilles de salade. Laisser le steak cuire plus longtemps jusqu’à ce qu’il soit comme tu l’aimes : une fois cuit, le déposer sur la tomate-fromage, et refermer le « burger » avec le chapeau de la tomate.

Pour le faire tenir, on peut mettre un pic à brochette ou le ficeler. Et tu peux bien sur servir avec des frites !

Bon ap’ !

DSCF3220DSCF3222