Tartelettes pistache framboises
Comme je le répète à chaque anniversaire, pistache et framboise sont mes parfums préférés. J’avais donc plein de restes de mon anniversaire, que j’ai combiné un dimanche après-midi pour faire ces petites tartelettes à base de pâte sablée à la pistache, confiture de framboises, crème patissière, framboises et pistaches concassées.
Mon séjour à NY est presque terminé et je repars bientôt en Bretagne. Il a été intense : l’anniversaire de L., un match de baseball (j’avoue on a regardé les règles sur youtube avant) avec vue sur la skyline de Staten Island , un spectacle interactif complètement dingue dans un immeuble entier, deux journées de plage, un broadway show très kitch, NY Restaurant Week… Comme à chaque fois, c’est difficile de repartir et je réalise à quel point New York me manque, mais j’ai hâte de profiter de la Bretagne, comme chaque été.
Pour la pâte sablée à la pistache :
- 1 c à s de pâte à la pistache
- 20 g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 90 g de sucre glace
- 120 g de beurre salé mou
- 280 g de farine
Pour la crème patissière :
- 1L de lait
- 100 g de farine
- 200 g de sucre
- 4 jaunes d’oeufs
- 1 gousse de vanille
Pour le montage :
- 2 barquettes de framboises
- 4 c à s de confiture à la framboise
- 1 poignée de pistaches concassées
La crème patissière : Battre les jaunes d’oeufs et le sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la farine et le lait et bien mélanger avec les grains de la gousse de vanille. Mettre à chauffer à feu doux en fouettant le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Filmer et mettre au frigo pendant au moins 2h.
La pâte sablée : Il suffit de tout mélanger à la barbare, de faire une boule, de filmer et de mettre 30 min au frais.
Le montage : Préchauffer un four à 180°c. Chemiser des moules à tarte de la pâte sablée à la pistache et les piquer. Les faire cuire une quinzaine de minutes. Laisser refroidir.
Garnir les tartelettes d’un peu de confiture, puis de crème patissière. Décorer des framboises et de pistaches concassées.
Conserver au frais avant de déguster.
Bon ap’ !