Tartelettes frangipane-citron
Je cherchais une solution pour utiliser les restes de frangipane de la galette des rois, ce qui est plus ou moins la raison de la naissance de 3/4 des recettes ici, finir ce qu’il reste des recettes précédentes (Mais je te remets la recette de la frangipane au cas où).
La tarte est super bonne, c’est une bonne association des deux goûts, mes fréres ont adoré ! Si tu as une pâte et la frangipane de prête, c’est plutôt rapide.
- Une pâte sablée ou feuilletée
- Une poignée d’amandes effilées
Le lemon curd (le reste peut se congeler, on trouvera une recette pour l’utiliser une autre fois… Ou sur des tartines) :
- 4 citrons bios
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 c à s de maïzena
Pour la crème patissière :
- 15 cl de lait
- Une gousse de vanille ou 1 c à c d’extrait de vanille
- 1 jaune d’oeuf
- 20 g de farine
- 20 g de sucre blanc
Pour la crème d’amandes :
- 75 g de sucre glace
- 75 g d’amandes en poudre
- 60 g de beurre pommade
- 1 oeuf
- 1 cà c de rhum (optionnel)
- Une pincée de sel
Préparer d’abord la crème patissière : Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille ouverte en deux. Faire chauffer à feu doux.
Dans un saladier, blanchir le jaune d’oeuf avec le sucre. Ajouter la farine au fouet. Retirer la gousse de vanille du lait chaud et le verser en filet dans le saladier sans cesser de mélanger.
Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux en mélangeant sans cesse au fouet : le mélange va peu à peu épaissir.
Une fois que la texture est bonne, mettre dans un bol, filmer et laisser refroidir complètement au frigo (la crème patissière et la crème d’amandes doivent être vraiment froides).
La crème d’amandes donc : Le beurre pommade doit vraiment être complètement mou, sans morceaux, et pouvoir se fouetter. Ajouter le sucre glace au beurre (plutôt à la spatule maintenant, pour éviter de mettre trop d’air dans la crème), puis la poudre d’amandes et la pincée de sel (ça change tout). La crème doit être homogène. Incorporer l’oeuf,
et le rhum si vous en mettez.
Mettre dans un bol, filmer et laisser 1-2h au frigo.
La frangipane : En gros la frangipane c’est pas compliqué. 250 g de crème d’amandes et 100 g de crème patissière à mélanger : normalement tu as tout pile ça avec cette recette (bon à 10g près ça va). Bien mélanger.
Pour le lemon curd : Zester 2 citrons, en presser 4.
Dans une casserole, verser le jus, les zestes, le sucre et la maïzena. Bien mélanger pour délayer la maïzena. Faire chauffer à feu doux quelques minutes : le tout ne doit pas bouillir, juste se réchauffer. Battre les oeufs dans un récipient à part. Retirer la préparation du feu, et l’incorporer aux oeufs sans cesser de battre. Si on incorpore la préparation aux oeufs plutôt que le contraire, ça limite les risques que les oeufs coagulent (oui, j’ai essayé dans l’autre sens, c’était pas cool).
Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que la préparation épaississe.
Montage : Préchauffer le four à 200°c.
Etaler la pâte au fond des moules et la piquer.
Etaler une couche de lemon curd, puis une couche de frangipane. Faire attention que les deux soient égales pour qu’on sente bien les deux goûts.
Enfourner pour 20 min, en ajoutant les amandes éffilées sur le dessus au bout de 10 min.
Bon goûter (c’est parfait avec du thé (tu admireras ma tasse)). Bisous bisous.