Tarte tatin coings gingembre
Et oui, encore des coings (coin) ! Aprés ma tarte amandine de l’autre fois, il me restait plein de coings déjà cuits, et j’avais tout congelé en attendant une bonne idée. La bonne idée est arrivée sous forme de papilles et pupilles, et j’ai décongelé les coings et une part de ma pâte à tarte que je fais toujours en grosses proportions pour en avoir au congélo. Donc oui, c’est une pâte sablée, c’est vrai que pour les tartes tatins c’est souvent plus sympa la pâte feuilletée mais ça marche trés bien avec autre chose (et la pâte sablée c’est moins cher, surtout si tu la fait)
Ma parfaite recette de pâte sablée :
- 280 g de farine
- 20 g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 90 g de sucre glace
- 120 g de beurre salé
Pour le reste :
- 4 coings
- 1 L d’eau + 20 g de sucre
- 30 g de beurre salé
- 2 c à c de gingembre rapé
- 150 g de sucre
Préchauffer le four à 200°c.
Préparer la pâte à tarte en mélangeant tout à la barbare. Faire une boule, réserver au frais 30 min.
Pendant ce temps là, préparer les coings. Eplucher les fruits, retirer les pépins et la partie dures et couper en
huit lamelles. Faire bouillir l’eau et les 20 g de sucre pour faire une sorte de
sirop. Faire cuire les fruits dedans jusqu’à ce que les coings soient
tendres et que le couteau entre facilement.
Dans une poele, mettre les 150 g de sucre et faire chauffer à feu doux. Quand le sucre est devenu brun et liquide, rajouter le beurre en morceaux. Ne pas cesser de mélanger si tu veux pas que ton caramel crame, et une fois que le caramel est formé, rajoute le gingembre et les tranches de coings. Faire revenir les coings une dizaine de minutes.
Chemiser un moule à tarte, et balancer les coings et le caramel dessus. Etaler la pâte à tarte et en recouvrir les fruits. Rabattre les bords à l’intérieur et faire une petite fente pour pas que la pâte gonfle.
Enfourner pour 20 min. Laisser refroidir un peu avant de démouler et de retourner. C’est carrément beau, plutôt bon et le gingembre change vraiment !