Tarte rustique butternut-feta
J’avais demandé à mes colocs de me ramener du marché un potiron pour tester une super recette de pancakes, et voilà Marron, toute contente, qui me rapporte… une courge butternut. Du coup j’ai cogité, je voulais mettre du roquefort (<3), faire une soupe, un gratin… Mais comme les filles n’ont pas de micro-ondes à leurs facs, j’ai fait un truc plus mangeable froid : une tarte.
J’avais déjà fait cette tarte en Espagne quand mes amies de prépa étaient venues me voir, et je me souviens qu’on mourrait de faim parce que le temps que la pâte repose, que la courge cuise, puis la tarte… On en pouvait plus. Donc fais la à l’avance…
La tarte rustique, c’est plutôt génial parce que ça permet de faire des tartes à l’arrache, sans moule à tarte. En vacances, ça te permet d’improviser un peu avec ce que t’as sous la main. Les proportions peuvent être augmentées, là ça fait une petite tarte, mais du coup ça passe dans les minis fours étudiants, dans lesquels, en plus, les moules à tartes ne passent pas !
- 200 g de farine (tu peux faire 150g de farine classique et 50g de farine de sarrasin, c’est top !)
- 90 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 à 2 c à s d’eau
- 1 demi courge butternut (ou une entière si elle est petite)
- 100 g de feta
- 1 oignon
- 1 c à c de sucre
Commencer par faire la pâte : mélanger les ingrédients en ajustant la quantité d’eau si nécessaire et faire une boule. Couvrir de film plastique et laisser au frigo au moins 15 min.
Préchauffer le four à 180°c.
Éplucher et découper la courge en cubes (en ayant enlevé les graines avant) (une tâche qui demande pas mal de force, je t’avoue) et étaler le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour une trentaine de minutes et remuant de temps en temps : la courge doit devenir tendre.
Pendant ce temps là, émincer l’oignon et le faire revenir à feu doux dans une poêle avec de l’huile d’olive. Au bout de cinq minutes, ajouter le sucre. Laisser revenir jusqu’à ce que les oignons commencent doucement à caraméliser : ça fa it un confit d’oignon simplifié. Si t’as vraiment la flemme, mets juste les oignons épluchés et coupés avec la courge au four.
Une fois la courge cuite (ne pas éteindre le four !), mélanger avec l’oignon et la feta émiettée.
Étaler la pâte en un grand rond et mettre la garniture au centre en laissant quelques centimètres sur le coté. Rabattre les bords, les souder avec un peu d’eau si ça ne tient pas.
Faire cuire 20-30 min : la pâte doit être cuite.
Bon ap !
Aurélie
18 janvier 2019 @ 22 h 25 min
Super bon, ça a été mangé très vite ici !