Tarte aux pommes revisitée
Il y a quelques semaines, en zonant sur internet travaillant j’étais tombée sur une photo de pommes creusées, utilisées comme des petits bols avec des croisillons de pâte sur le dessus… Coup de foudre immédiat. Du coup aujourd’hui, j’ai acheté plein de pommes au marché, je me suis lancée et j’ai improvisé ; j’ai décongelé un peu de ma fameuse pâte sablée, j’ai fait un caramel rapide pour faire revenir les pommes, en évitant qu’elles ne se transforment en compote, et voilà ! Une recette assez facile et plutôt esthétique, colocs, frères et père ont adoré.
Il faut compter une pomme par personne, les miennes sont plutôt grosses mais si elles sont petites, baisse un peu les doses.
- 4 pommes
- 1 jaune d’oeuf + un peu de lait
- 1/4 d’une dose de pâte sablée
- 50 g de beurre salé
- Une pincée de gros sel
- 25 g de sucre
- Une pincée de cannelle
Préchauffer le four à 180°c.
Couper le tiers supérieur des pommes et les creuser tout en laissant un fond et un bord suffisemment épais pour ne pas qu’elles se percent à la cuisson. Réserver la chair, enlever les bouts de trogons et couper le tout en petits morceaux.
Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les morceaux de pommes. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter le sucre et la pincée de sel. Bien remuer jusqu’à ce que les pommes soient cuites dans uen sorte de caramel, selon la quantité de pommes, rajouter un peu de beurre ou de sucre. Verser la préparation dans les bols de pommes.
Etaler la pâte à tarte, découper des bandes dedans, et les croiser (pour une petite technique, voir ici, si la tarte est grande c’est plus compliqué…) sur le dessus de la pomme.
Mélanger un jaune d’oeuf avec du lait et badigeonner la pâte. Mettre les pommes sur une plat recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat allant au four. Enfourner pour 10-15 min selon la taille des pommes, la pâte doit être bien dorée.
Bon ap’ !