Tarte aux blettes et crumble feta-noisettes
J’ai beau ne plus avoir un sou sur moi vu les vacances de fou qui s’annoncent, j’ai craqué : j’ai acheté le livre de Clea, Veggie (et une combi-short à Naf naf, bref, passons). Un beau livre de cuisine végétarienne et vegan, 500 recettes ! Ca manque un peu de photos à mon goût mais je fais aveuglément confiance à Cléa pour ce qui est de la qualité des plats. J’ai donc recouvert le livre de marques pages, et j’ai fini par me décider sur deux recettes, dont cette tarte fait partie (la deuxième m’a moins convaincue, mais je t’en reparlerai peut être plus tard). Je l’ai un peu adaptée selon mes goûts, et j’ai été convaincue par le crumble feta-noisettes, qui donne un twist à la tarte !
Coup de chance, L. était sur Lille pour 4h ce jour là, elle m’a envoyé un texto au moment où je sortais la tarte du four, donc elle a pu venir la tester. Et en dessert, on a mangé le reste du fromage blanc avec des péches, du miel et quelques éclats de pralin, c’était fort bon !
- 1 pâte à tarte, avec des herbes de provence pour moi (tu peux la faire vegan)
- 2 c à s de moutarde
- 5 grandes tiges de blettes (vert et côtes)
- 4-5 tomates séchées
- 150 g de fromage blanc (Cléa met de la crème liquide d’avoine mais j’aime bien la texture du fromage blanc, et on en a plus suvent au fond de son frigo)
- 1 oeuf
- 100 g de noisettes
- 100 g de feta
Préchauffer le four à 180°c.
Laver les blettes. Emincer la partie blanche (les côtes), et couper grossièrement la partie verte. Faire cuire à la vapeur ou à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres (une quinzaine de minutes).
Faire la pâte à tarte (ou dérouler une pâte toute faite, je ne te juge (presque) pas), foncer un moule à tarte. Etaler une base de moutarde.
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, les tomates séchées coupées en morceaux, les blettes égoutées, l’euf battu, sel, et poivre. Verser sur le fond de tarte.
Préparer le crumble : mixer grossiérement les noisettes, ajouter la feta émiéttée et redonner quelques coups de mixeur pour agglomérer bien le tout. Emietter le mélange au dessus de la tarte.
Faire cuire 50 min environ. Servir chaud ou tiède, accompagné par exemple d’une salade. Bon ap’ !
Cléa explique qu’on peut remplacer les blettes par des poireaux, les noisettes par des noix de cajou, bref, adapter ! Tiens moi au courant si tu testes des trucs sympas.
Claire
9 mai 2017 @ 21 h 53 min
Très bon, mais les tomates sechees ne sont pas indiquées dans la liste des ingrédients… j ai donc mis au hazard ! quelle quantité faut il ?
Celle qui a faim
16 mai 2017 @ 18 h 55 min
En effet, j’ai oublié de les noter ! Merci beaucoup de me le signaler, je vais les rajouter =) Il en faut donc 4-5, à modifier selon vos goûts !
Cecec
22 janvier 2019 @ 20 h 41 min
Très bon!
J’ai réalisé la tarte avec la recette de la pâte brisée sans beurre, ce fut une réussite.