Tarte amandine aux coings
Depuis qu’avec les copains on habite dans le même quartier, on essaye de profiter du marché du dimanche pour manger un bon poulet ensemble. Et de temps en temps, comme 3 poulets, 1 kg de patates et 2 baguettes ne suffisent pas aux gros tas que nous sommes, on ajoute un dessert fait par moi (comme toujours, ils commencent à s’y habituer) avec les fruits achetés le matin. Genre des coings (coin) (j’adore), le fruit que tu ne sais jamais comment cuisiner.
La recette est vachement bonne, enfin surtout pour moi qui suis une grande fan de tartes amandines, faut avouer qu’elle n’est pas révolutionnaire mais c’est une bonne façon d’accomoder les coings (coin) (non je ne m’en lasse pas). Le nappage de miel à la fin est indispensable pour moi (sinon, c’était assez peu sucré au final), mais mes testeurs n’étaient pas tous d’accord, et ma coloc réclame à grand cri de la sauce au chocolat pour aller avec. A voir.
Ma parfaite recette de pâte sablée :
- 280 g de farine
- 20 g de poudre d’amandes
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 90 g de sucre glace
- 120 g de beurre salé
Pour la crème amandine :
- 100 g de beurre
- 125 g de poudre d’amandes
- 1 c à s de maïzena
- 80 g de sucre
- 2 oeufs
Pour les fruits :
- 2-3 coings
- 1 l d’eau
- 20 g de sucre
Pour la finition :
- Un peu de miel
- Une poignée d’amandes éffilées
Préparer la pâte à tarte en mélangeant tout à la barbare. Faire une boule, réserver au frais 30 min.
Préchauffer le four à 170°c.
Eplucher les fruits, retirer les pépins et la partie dures et couper en huit lamelles. Faire bouillir l’eau et le sucre pour faire une sorte de sirop. Faire cuire les fruits dedans jusqu’à ce que les coings soient tendres et que le couteau entre facilement.
Faire la crème amandine : Fouetter le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les oeufs, puis les amandes, puis la maïzena. Bien remuer pour que la crème soit lisse.
Foncer un plat à tarte avec la pâte, remplir de la crème amandine et y enfoncer les fruits. Vous pouvez faire un truc super joli mais moi je suis un peu barbare…
Faire cuire une trentaine de minutes, en ajoutant à la moitié de la cuisson une poignée d’amandes effilées sur le dessus. Napper d’un peu de miel avant de déguster, c’est fat, bon, j’adore.