Tarte à la tomate avec une base de fenouil rôti au miel
Je ne suis pas du tout une grande fan de fenouil. Mais comme pour toutes les choses que je n’aime pas trop, j’essaie de me forcer à en manger pour aimer, petit à petit. J’en avais mis dans une salade l’autre jour, et en voyant les grimaces que je faisais au déjeuner au travail, une collègue m’a dit « le mieux pour le fenouil, c’est de le rôtir avec du miel et de le mixer pour un fond de tarte ! » Ni une ni deux, je teste (enfin j’ai quand même attendu de rentrer chez moi).
C’est délicieux. Au lieu d’une base d’oeufs et de crème, on a une pâte légérement parfumée au fenouil et au miel… en plus léger en plus.
- 1 pâte à tarte brisée
- 2 c à s de moutarde
- 2 oeufs
- 1 fenouil
- 1 c à s de sirop d’agave/miel
- Une quinzaine de tomates cerises de toutes les couleurs
- Basilic
- Sel, poivre
Laver le fenouil et enlever les feuilles extérieures abimées et les branches. Le hacher en tout petits morceaux. Le cuire dans une casserole à feu doux avec le sirop d’agave, sel, poivre et un peu d’eau pendant 30-45min. Le fenouil doit être fondant. Laisser refroidir un peu, et mixer avec les oeufs.
Préchauffer le fourà 180°c.
Chemiser un moule à tarte avec la pâte, la piquer. Étaler la moutarde sur le fond de tarte. Recouvrir de la crème de fenouil. Répartir les tomates lavées.
Enfourner pour une trentaine de minutes. Servir avec du basilic lavé et haché.
Bon ap’ !