Tajine d’aubergines aux dattes

DSCF4089

Dans mon challenge vide placard, il me restait des dattes, achetées il y a trèèèès longtemps pour un tajine. Alors quoi de plus logique que de les finir dans un tajine ? Celui-ci est assez classique et simple, avec des légumes d’été, il faut juste compter trèèèès longtemps pour la cuisson. On obtient un plat fondant et très parfumé… Et puis j’ai fini mes dattes !

Alors bilan de mon délire vider les placards et le congélo ? J’ai presque réussi à vider tout le congélo (dans le but de le dégivrer), mais j’ai mis assez longtemps, et à la fin la glace a envahi tout le freezer, je n’ai pas pu retirer ce qui restait avant de devoir le dégivrer. Adieu mon lait ribot et mes feuilles d’ail des ours… Mais cela m’a forcé à prendre en main ce qui restait. Quand aux placards, ça m’a permis de faire un peu de place et de finir les quelques denrées dont je ne savais pas quoi faire et qui étaient sur le point de périmer. Malheureusement, j’ai l’impression que les placards se sont aussitôt re-remplis d’un tas de choses, je ne peux plus rien rentrer, et il faudrait que j’en fasse un challenge permanent genre, chaque semaine finir un produit. le problème, c’est que la gratification une fois le truc fini n’existerait pas… En tous cas, je me fixe d’utiliser plus souvent mes farines bizarres (sarrasin, complète, lentilles…) en les mélangeant aux autres, et de faire plus souvent un grand ménage.

  • 1 oignon
  • 2 aubergines
  • 5-6 dattes
  • 1 tomates ou 100 g de tomates concassées
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre, cannelle, coriandre, cumin, cannelle, laurier, curcuma, muscade

DSCF4085

Éplucher et émincer l’oignon, éplucher et écraser l’ail. Faire revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce que l’oignon soit transparent.

Pendant ce temps, découper l’aubergine en petits cubes. L’ajouter aux oignons ainsi que les tomates concassées ou la tomate découpée en morceaux. Couvrir et laisser cuire 30 min en remuant régulièrement.

L’étape fun commence : ajouter touuuutes les épices selon tes goûts, c’est ça qui va donner son charme au plat, donc ne pas hésiter à avoir la main lourde. Et goûter pour ajuster. Laisser cuire 15 à 30 min de plus.

Découper les dattes en morceaux, les incorporer au mélange une fois que les aubergines sont fondantes.

Servir chaud, avec quelques feuilles de coriandre.

Bon ap’.

DSCF4087 DSCF4088