Sweet potato casserole au sirop d’érable et streusel de noix de pécan
Dans mon article de Thanksgiving, je t’avais parlé de ce dessert, typique des États-Unis et de cette période de l’année, et qui avait eu beaucoup de succès. Alors certes, je publie la recette très en retard par rapport à ce que j’avais annoncé, mais après tout ça faisais pas partie de mes résolutions 2019 donc pas de lézard. Cette « casserole » à l’américaine se compose donc d’une couche de purée de patates douces crémeuse avec du sirop d’érable et d’une sorte de crumble aux noix de pécan, c’est délicieux tiède, peut-être encore plus avec une boule de glace à la vanille…
Le reste de streusel a garni des pommes coupées en deux et enfournées ainsi, et c’était délicieux !
- 4-8 patates douces (selon la taille desdites patates douces, en gros il faut que ça remplisse ton plat)
- 85 g de sirop d’érable
- 85 g de crème fraîche liquide
- 2 œufs
- ½ c à c d’extrait de vanille
- 1 c à c rase de cannelle en poudre
- 60 g de beurre fondu
Pour le streusel :
- 130 g de farine
- 100 g de sucre roux
- 130 g de sirop d’érable
- 130 g de beurre mou
- 100 g de noix de pécan grossièrement hachées
- 2 pincées de cannelle
Préchauffer le four à 180°c.
Laver et éplucher les patates douces, les couper en cubes et les enfourner pour 45 min jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Si elles grillent trop, les recouvrir d’une feuille de papier aluminium, et prolonger la cuisson si elles ne sont pas assez molles.
Pendant ce temps, préparer le streusel : mélanger tous les ingrédients pour former un crumble et mettre au frigo pendant au moins 30 min.
Une fois les patates douces cuites, les écraser en purée (sans les mixer !) en ajoutant tout le reste des ingrédients, bien mélanger. Remplir un plat à gratin de ce mélange, et saupoudrer de streusel.
Enfourner à 180°c pour 30-40 min jusqu’à ce que le streusel soit bien doré.
Bon ap’ !