Sablés d’Yves Camdeborde
À chaque fois que j’arrive dans un nouveau groupe (rentrée des classes, nouveau stage, nouveau boulot, nouvelle maison…) ou que je quitte un groupe (changement de boulot, déménagement…), je fonctionne de la même manière : je fais des biscuits. Plus qu’une stratégie d’adaptation, c’est plutôt une manière de me présenter, et de remercier les gens avec lesquels j’étudie/travaille/vis. À tel point que c’est devenu un rituel de passage pour moi, et je mets toujours de côté des petits paquets et emballages pouvant servir à emballer joliment des biscuits.
Alors lorsque j’ai fini mon premier stage à New York, j’ai fait comme d’habitude, sauf que cette fois-ci, les choses se corsaient : je devais représenter les traditions culinaires françaises (fun fact : au niveau de l’habillement, on m’a régulièrement dit que j’étais « so French », et du coup maintenant je réfléchis beaucoup trop quand je m’habille, sans savoir si c’est typiquement français ou pas). J’ai donc choisi une recette de sablés au beurre 200% français : très friables, avec un bon goût de beurre salé et les bords légèrement caramélisés, c’est une délicieuse recette de biscuits, et pour le coup parfaite pour les cadeaux gourmands. Tout le monde a adoré, et comme j’ai fini par avoir un deuxième stage dans les bureaux voisins, j’en entend souvent reparler…
- 200 g de beurre salé
- 70 g de sucre roux + 3 c à s
- 1 pincée de sel
- 1-2 gousses de vanille
- 250 g de farine
- 1 jaune d’oeuf ou 3 c à s de lait pour dorer
Préparer la pâte 1h à l’avance.
Mélanger le beurre très mou pour qu’il soit pommade, et l’incorporer au sucre (70 g). Ouvrir les gousses de vanille en deux, en racler les grains pour les ajouter au mélange. Ajouter ensuite le sel et la farine et sabler avec les doigts : la pâte va rester assez sableuse, mais on doit pouvoir la manipuler quand même (sinon, tu peux ajouter un tout petit peu d’eau par exemple).
Rassembler la pâte sans la pétrir et en faire 2 gros « boudins », à envelopper dans du papier sulfurisé. Les mettre au frigo pour au moins 1h.
Une fois le temps écoulé, préchauffer le four à 150°c.
Sortir les boudins du frigo, et les badigeonner de jaune d’oeuf OU de lait avant de les saupoudrer du sucre restant. Couper ensuite le boudin en grosses rondelles (environ 1cm d’épaisseur) et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (ils ne vont pas beaucoup s’étaler).
Enfourner 30 min, les sablés doivent être cuits et le bord caramélisé mais ils ne vont pas dorer.
Laisser refroidir en dehors de la plaque.
Bon ap’ !