Recette japonaise ultra basique s’il en est : Tamago-Kake Gohan ou oeuf sur un bol de riz
Dans la série « redécouvrir la gastronomie jap’ avec autre chose que des sushis », voilà le plat parfait ! Le Tamago-Kage Gohan, c’est le plat des malades, comme dans Je ne suis pas un ange où le héros réclame « un bol de riz avec un oeuf dessus ». Grâce à l’oeuf à peine cuit, le riz devient hyper crémeux, un peu comme dans des pâtes carbos ! Côté facilité, il faut juste faire cuire le riz, donc franchement, pas compliqué.
J’ai servi le mien avec des pickles de carottes, mais tu peux prendre du radis mariné, du kimchi, des bâtonnets de concombre, ou même rien, pour les soirs de flemme.
Pour 1 personne :
- 80-100 g de riz rond japonais (à sushis)
- 1 oeuf très frais
- Sauce soja
Commencer par préparer le riz : le laver à grande eau, quatre fois au moins, jusqu’à ce que l’eau soit propre. Mettre le riz dans une casserole, en le recouvrant d’eau froide, avec une phalange d’eau de plus que la quantité de riz (1,5 cm environ). Porter à ébullition en couvrant bien. Baisser ensuite le feu et remuer régulièrement pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que l’eau soit en grande partie absorbée et le riz cuit.
Mettre le riz chaud dans un bol, creuser pour avoir un petit « puits ». Casser directement l’oeuf cru dedans et arroser d’un trait de sauce soja.
Mélanger le tout pour que l’oeuf enrobe le riz.
Bon ap’ !