Pour mes 25 ans, première partie : financier géant citron myrtilles
Il paraît qu’on n’est pas censé faire ses propres gâteaux pour son anniversaire. Pourtant, chaque année, je ne veut pas laisser ce plaisir à quelqu’un d’autre et je les fait moi même.
Pour mon gâteau d’anniversaire au boulot, avant le gâteau d’anniversaire parisien et le gâteau d’anniversaire lillois, je le voulais assez léger, aux fruits, facile à transporter et à partager. J’ai donc choisi cette recette de Cake in the city qui donne un gâteau super parfumé. Et il a beaucoup plu, un de mes collègues est d’ailleurs passé à mon bureau : « Tu sais, il y avait un problème de transports ce matin et j’étais super stréssé, pas parce que j’allais arriver en retard mais surtout parce que j’arrêtais pas de me dire que ton gâteau allait disparaître avant que je sois là et je ne voulais pas rater ça ! » J’ai de la chance avec mes collègues, et de manière générale j’ai eu la chance d’avoir un super anniversaire de 25 ans, du petit déjeuner acheté par ma collègue de bureau au pique-nique (et à la surprise) le soir en passant par le magret de canard à midi, la vieillesse c’est pas si mal.
-
100 g de beurre salé
-
220 g de sucre glace
-
120 g de poudre d’amande
-
90 g de farine
-
6 blancs d’œufs
-
Zeste de 2 citrons bio
- 1 pincée de sel
-
200 g de myrtilles fraîches
-
Un peu de sucre glace
Préchauffer le four à 180°c.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée/noisette. Retirer ensuite du feu.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients (dont le beurre noisette) excepté les myrtilles et le sucre glace en mélangeant au fur et à mesure.
Cehmisez un moule à gâteau et y verser la pâte. Enfoncer alors délicatement les myrtilles.
Enfourner pour 30 min. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace.
Bon ap’ !