Poulet aux deux citrons d’Ottolenghi
Evidemment, j’ai eu un nouveau livre d’Ottolenghi pour Noël. Et évidemment, je l’adore. J’essaie de ne pas trop poster de ses recettes mais j’en teste souvent, et ce poulet aux deux citrons est vraiment un délice, même si évidemment il faut aimer les recettes assez citronnées. Perso je l’ai fait avec les citrons confits faits maison du fond de mon frigo, mais tu peux aussi trouver sur l’intranet (comme absolument personne ne l’appelle) sa version d’origine avec des citrons confits express que tu peux improviser rapidement.
Pour la marinade :
- 1 blanc d’oeuf
- 15g de sauce soja
- 10 g de maïzena
- Sel, poivre
- 2 escalopes de poulet
Pour la sauce :
- 1/2 citron confit et son jus
- 1 bouillon cube de poulet
- 10 g de beurre
- 1 gousse d’ail épluchée et hachée
- 15 g de sucre
- 7 g de maïzena délayée dans un peu d’eau
- Poivre, cumin, curcuma
Pour servir :
- Huile de cuisson neutre (colza ou tournesol)
- Jus d’1 citron
- 1 oignon nouveau
- coriandre fraîche
- graines de cumin
Commencer par attendrir la viande en la martelant avec un attendrisseur (si tu as assez de place dans ta cuisine pour avoir ce genre d’accessoires, et donc vraissemblablement tu n’es pas parisien) ou en tapant dessus avec une poêle ou un rouleau à patisserie après l’avoir mise dans un sac de congélation.
Mélanger les ingrédients de la marinade. Verser le tout dans un tupperware et bien en imiber la viande. Refermer le tupperware et laisser reposer au frais au moins 1h. Plus elle repose (24h max hein), plus elle sera tendre.
Mixer le citron confit pour en faire une pâte, 25g vont suffire pour cette recette mais tu peux garder le reste et l’utiliser comme du citron confit normal.
Dans une casserole, mettre la pâte de citron et le reste des ingrédients de la sauce et y ajouter 200g d’eau. Bien mélanger et porter à ébullition, en mélangeant non stop pour éviter que la maïzena ne se fige. La sauce doit napper la cuillière. Retirer du feu et réserver.
Faire chauffer un peu d’huile de cuisson dans une poêle. Faire cuire le poulet des deux côtés. Retirer du feu et ajouter tout de suite le jus d’un citron.
Servir le poulet avec la coriandre ciselée, les graines de cumin, l’oignon vert haché et la sauce.
Bon ap’ !