Potimarron gratiné, farci aux blettes et au porc

Ces vacances ont été salvatrices. Je n’en ai pas beaucoup parlé pour ne pas me porter malchance mais je suis partie 2 semaines avec L. au Costa Rica ! Nous avons littéralement tapé sur internet « pays qui accepte américains et français » et le Costa Rica a surgi (on avait déjà fait la Croatie cet été donc…) : avion réservé, voiture loué, road trip programmé, on était partis.

Cela faisait tellement de bien, après deux confinements, l’angoisse et l’intensité des travaux, beaucoup beaucoup de boulot, d’être loin des restrictions (il y avait quand même des restrictions au Costa Rica mais bien moins !), au soleil, au milieu de la nature, à rencontrer des backpackeurs aussi désespérés que nous de s’évader et enfin, pouvoir faire une pause.

Depuis que je suis rentrée, je suis en septaine et j’ai repris le boulot à FOND, zéro pause, donc impossible d’aller faire des courses : j’ai envoyé ma coloc acheter de quoi faire cette recette (en lui donnant carte blanche sur ce qui resterait des 19 euros journaliers de ma carte restaurant) : des potimarrons fondants garnis de porc et de blettes gratinées avec du parmesan… c’est délicieux ! Et les restes de farce sont parfaits dans des pates.

  • 200 g de porc haché
  • 2 blettes
  • 2 petits potimarrons (ou 1 normal)
  • 3 c à s de parmesan (ou autre fromage de ton choix)
  • 1    c à c de fromage blanc
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°c.

Couper les potimarron en deux et enlever les graines. Les mettre sur une plaque de four recouverture de papier sulfurisé avec l’intérieur vers le haut. Enfourner pour 15min.

Éplucher et émincer l’oignon et l’ail. Faire revenr dans une poêle avec un peu de matière grasse.

Laver et hacher les blettes et les ajouter au mélange. Mettre à feu doux et couvrir pour les faire réduire : ça va faire comme les épinards, et diminuer de beaucoup !

Une fois que le tout a réduit, ajouter la viande ; bien mélanger pour la séparer. Assaisonner (goûter pour rectifier si néessaire). Retirer du feu et mélanger avec le fromage blanc.

Garnir les potimarron du mélange, saupoudrer de parmesan et enfourner pour 10 min de plus.

Bon ap’ !