Pecan Pie comme aux US
Pour être dans le thème de ma présence actuelle aux US, je vais te blablater un peu sur la Pecan Pie, qui, si tu n’es pas trop familier de la bouffe américaine à part les burgers, a probablement causé chez toi la même émotion que chez mes amis, à savoir « Hein ? ».
La Pecan Pie, c’est un dessert classique aux Etats-Unis, notamment à Thanksgiving, qui se compose d’une pâte à tarte avec des noix de pécan, un genre de sirop d’érable et du beurre. Tu vois le délire. Normalement, on utilise du corn syrup, mais même si certains supermarchés en France en vendent, cela reste rare, donc tu peux le remplacer par du sirop d’érable (ce que j’ai fait). Alors c’est pas léger léger, mais en ajustant les quantités de sucre (ce que j’ai fait), pas trop sucré, et si mes testeurs étaient perplexes, ils ont tous adoré, et parfois ils sont difficiles (c’était mes potos du lycée, à notre fameuse soirée raclette où ils ont notamment pu dévorer les fabuleux Vanille Kipferl). Je te donne ici la recette super classico-authentique, et pour le coup, si les noix de pécan ne sont pas données, c’est hyper facile et rapide à faire.
- 1 pâte sablée
- 250 g de noix de pécan (au rayon pâtisserie ou bio)
- 240 ml de corn syrup (remplaçable par du sirop d’érable)
- 75 g de sucre roux style vergeoise (si tu n’es pas très sucré, tu peux descendre jusqu’à 50g, mais j’ai déjà mal diminué par rapport à la recette de base)
- 3 oeufs
- 1 c à c d’extrait de vanille liquide
- 1/2 c à c de cannelle
- 1 pincée de sel
- 60 g de beurre fondu (et refroidi)
Faire la pâte sablée, l’étaler au fond d’un moule à tarte chemisé et piquer la pâte. Réserver.
Préchauffer le four à 180°c.
Etaler les noix de pécan sur toute la pâte. Faire la base en mélangeant tous les ingrédients restants. Bien mélanger, verser au dessus des noix.
Enfourner pour 40-50 min, en couvrant d’une feuille de papier alu à mi-cuisson si elle brunit trop. La pâte sablée sur les côtés doit avoir bruni sans être trop cuite.
Bon ap’ !