Pâtisserie confinée (avec mon ancien coloc suédois) : gâteau taiwannais extrèmement moelleux et léger
Alors que j’étais en confinement à New York, mon ex-coloc suédois – connu pour ses fameuses recettes n’ayant ni queue ni tête, si tu me suis sur instagram (ex : refried beans dans leur conserve, avec du sour cream et des doritos écrasés) – a décidé de faire un gâteau. Je ne pouvais pas rater ça.
Il avait trouvé une recette de gâteau taïwannais se cuisant au bain marie, et malgré quelques cafouillages que nous avons rattrapé ensemble (dont 6 jaunes d’oeufs avec lesquels j’ai bidouillé un gâteau aux amandes un peu dense), le gâteau final était incroyable. Hyper moelleux, très léger à la dégustation, le seul point négatif étant qu’il nécessite une cuisson au bain marie, ce qui est limite chiant.
Bref, contre toute attente, bravo à ce cher suédois.
Pour un moule carré ou deux moules à cake :
- 100 g de farine
- 100 g de beurre
- 100 g de lait
- 6 oeufs
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 100 g de sucre
Préchauffer le four à 150°c.
Séparer blancs et jaunes des oeufs.
Dans une petite casserole, verser le lait, l’extrait de vanille et le beurre et mettre à feu doux. Quand le beurre a fondu et que le mélange est homogène (et chaud), verser dans un saladier et mélanger avec la farine. Tout en mélangeant, ajouter les jaunes un à un. Réserver.
Dans un autre saladier, battre les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, ajouter le sucre peu à peu, en continuant à battre. Une fois que les oeufs sont montés en neige, incorporer au saladier contenant le mélange farine/lait/jaunes/beurre.
Chemiser le moule avec du papier sulfurisé (important ! ne surtout pas beurrer le moule) et y verser la pâte. Le mettre dans un plat plus grand et remplir celui-ci d’eau bouillante pour que le moule contenant la pâte soit entouré d’eau bouillante.
Cuire ainsi au bain marie au four à 150°c pendant 60 min.
Démouler aussitôt et le regarder trembloter.
Déguster tiède ou chaud. Bon ap ‘ !