Patates douces façon Hasselback
En vrai je t’ai pas raconté toute ma vie mais il m’est arrivé un truc absolument foufou la semaine dernière. Je me suis fait opérer des yeux, et maintenant JE VOIS. Je vois pour de vrai. Des choses pas floues. Sans lentilles ni lunettes. J’ai donc passé 5 jours dans le noir (et j’ai fait des tartes et des brioches pour m’occuper, je te raconterai peut-être) mais depuis tout va mieux. C’est fou la vie.
Parlons cuisine : j’avais déjà entendu parler des pommes de terre à la Hasselback, mais je ne suis pas très pomme de terre, alors que la patate douce, même si elle est plus chère, a toutes mes faveurs, en plus d’être super bonne pour la santé. Et j’en suis encore plus fan depuis le Japon : à Kamakura, j’ai mangé des glaces à la patate douce (pour aller jusqu’au bout, j’ai testé violette et normale) et à Kyoto, des frites de patate douce avec un caramel de sésame, franchement c’était délicieux. Il faudra que j’en fasse version sucrée. Bref, ici, niveau texture, c’est génial : la partie fendue est croquante, et le reste fondant… Avec la demoiselle aux beaux leggins qui a posé pour cette photo, on était ravies.
- 1 grosse patate douce par personne (là j’ai pris deux petites)
- Beurre salé
- Poivre, herbes de Provence selon tes goûts (mon pôpa à moi m’a filé du romarin du jardin trop trop bon)
Préchauffer le four à 200°c.
Fendre les patates douces de manière régulière jusqu’au 2/3 (sans aller jusqu’au bout, donc). Les placer dans un plat allant au four et les recouvrir généreusement de beurre fondu, pour qu’il rentre bien dans les entailles. Si tu es vegan, tu peux utiliser de l’huile d’olive ou de coco ! Saupoudrer de poivre et d’herbes de Provence de ton choix.
Enfourner pour une quarantaine de minutes, selon la taille de tes patates douces. Tu peux éventuellement remettre du beurre à mi-cuisson. Elles doivent être bien cuites.
Bon ap’ !