Pancakes salés aux épinards et au chèvre pour le brunch (à servir avec du saumon fumé, du citron et un peu d’avocat pour un côté maxi bobo)

Il y a quelques semaines, j’ai fait un brunch avec des copines. Après tout un discours du type « je n’ai pas le temps de cuisiner, désolée » (et oui, c’était bien parce que je me remettais de la cuite de la veille), j’ai récupéré un reste d’épinards au fond du frigo, un bout de chèvre, et puis je me suis lancée dans un test de pancakes, un peu pour finir les restes, un peu pour le plaisir de cuisiner, après tout.

Ma coloc sort peu à peu de sa chambre (l’odeur de la bouffe ?), je lui demande si elle en veut, non elle va vraiment juste dire bonjour et grignoter un croissant… ok bon bah je lui en ferai quand même (ça aurait été trop triste une assiette vide à côté des autres pleines). Et finalement, j’arrive à court de pâte, alors bon tant mieux alors qu’elle n’en veuille pas. Et puis elle me dit, je vais manger ici après tout, et j’ai eu l’impression d’être la pire coloc au monde, parce que non seulement il y avait une assiette vide, mais qu’ils étaient délicieux, frais avec l’ajout d’un peu de citron et de ciboulette, fondants avec les petits bouts de chèvre dedans et puis faciles à faire.

Mais bon elle a eu le saumon fumé à la place du pancake donc ça va… non ?

Pour 4 pancakes :

  • 4 poignées d’épinard (frais de préférence ou décongelés et bien égouttés)
  • 2 oeufs
  • 3 c à s de farine
  • 3 c à s de lait
  • Sel, poivre
  • 25 g de chèvre émietté
  • Ciboulette

Hacher épinards et ciboulette (si tu les laves juste avant, attends un peu que l’eau s’écoule dans une passoire).

Dans un grand saladier, battre les oeufs rapidement, y ajouter la farine, le sel, le poivre et le lait. Mélanger et ajouter les épinards et la ciboulette. Si la texture est trop liquide, rajouter un peu de farine, si elle est trop dense, rajouter un peu de lait. Émietter au dernier moment le chèvre et l’ajouter sans trop mélanger pour garder les petits bouts de chèvre entiers.

Dans une poêle chaude, faire fondre un peu de beurre et verser une grosse louche de pâte à pancakes. Laisser cuire 5-7 min à feu moyen et retourner pour 3-5 min de plus (tout dépend de la taille de tes pancakes et de ta poêle.

Servir vec un peu de ciboulette hachée ou un beurre aux herbes, du citron et éventuellement du saumon fumé ou de l’avocat.

Bon ap’ !