Mochis daifuku à la noisette

Je suis en plein processus de vidage de placard et il me restait depuis l’année dernière (du tang yuan pour tout te dire) de la farine de riz gluant, et j’avais probablement besoin de ce coup de pied au derrière pour enfin me lancer dans les mochis…

J’avais peur de la complexité et du façonnage (surtout depuis que j’ai vu Dash & Lily), et en fait, c’était beaucoup plus facile que ce que je pensais ! Pour cette recette, tu as besoin d’un micro-ondes, mais je suis sûre que tu trouveras d’autres techniques sur le internet si tu n’en as pas). Pour la farce, tu peux te faire plaisir, perso j’ai vu une recette de farce à l’amande et je m’en suis inspirée pour faire cette version, très automnale et gourmande, avec une sorte de frangipane à la noisette.

Pour la pâte à mochi :

  • 80 g de farine de riz gluant
  • 70 g de sucre blanc
  • 120 ml d’eau
  • fécule de maïs (maïzena) pour façonner

Pour la farce :

  • 120 g de poudre d’amandes
  • 80 g de sucre glace
  • 40 ml d’eau

Commencer par la pâte : dans un petit saladier qui va au micro-ondes, mélanger la farine et le sucre et ajouter l’eau. Mélanger avec une cuillère en bois pour former une pâte. Recouvrir le saladier de film plastique, de façon à ne pas laisser passer d’air. Mettre au mircro-ondes pour 1min30. Retirer le film plastique et mélanger avec la cuillère en bois : la pâte va mal se mélanger, mais forcer un peu.

Replacer du film plastique et réitérer l’opération 2 fois. (la pâte aura donc cuit 3 fois au micro-ondes). A la fin, la pâte sera homogène mais très collante.

Recouvrir la pâte de fécule, et l’étaler le plus possible sans se brûler, pour que la pâte refroidisse plus facilement. Une fois la pâte recouverte de fécule, la façonner devient très facile. Une fois un peu refroidie, la diviser en 8.

Mélanger les ingrédients de la farce. Former 8 petites boules de la taille d’une petite noix, réserver.

Prendre chaque partie de pâte à mochi et l’étaler le plus possible avec tes doigts en essayant d’avoir une épaisseur homogène. Mettre une boule de farce dedans et refermer les bords en les pincant. La rouler doucement dans tes mains avec de la fécule pour lisser la boule le plus possible. Répéter l’opération pour les autres mochis.

Bon ap’ !