Mejadra

DSCF3576

Depuis que j’ai commencé la vie en entreprise, je ne mange plus de tupperwares à midi. Pas parce que je n’ai pas le temps de les préparer, seulement, la cantine de l’entreprise est gratuite. Genre elle coûte zéro euro. Cela me revient donc beaucoup plus cher de venir avec mes tupperwares, je me suis donc résignée à abandonner mes petits plats maisons le midi (parfois je craque quand même).

Le problème de cette cantine, à part le fait qu’elle ne soit pas vraiment délicieuse, est qu’elle n’est pas très appropriée pour des végétariens (ce que je ne suis pas, si tu as suivi, mais je mange très peu de viande). Il y a en effet très peu de légumineuses, à part une salade de lentilles mais franchement j’ai pas confiance en la sauce qu’ils mettent dedans. Du coup, pour éviter les carences, je mange beaucoup plus de légumineuses le soir, en compensation.

L’autre jour, je me suis donc concocté un plat vegan complet, qui vient du Moyen-Orient : après ta cuisine embaume les épices c’est un délice (c’est le plus important les épices !) Si tu n’es pas trop friture, tu peux remplacer les oignons frits par ces beignets d’oignons au four qui font bien le taff.

  • 200 g de riz basmati (mon père m’a élevé au riz basmati de la marque Tilda, qui est un peu cher mais qui vaut franchement le coup, surtout si tu achètes les paquets de 22kg (oui) comme mon père)
  • 200 g de lentilles vertes (qui peuvent être déjà cuites si tu en as de côté)
  • 1 gros oignon
  • 2 c à s de farine (si tu manges sans gluten, tu peux prendre une farine sans gluten)
  • 1 c à c de sucre
  • Huile neutre de friture (type colza ou tournesol) et huile d’olive
  • Sel, poivre, graines de coriandre, cumin, cannelle, curcuma, quatre épices

DSCF3579

La veille, mettre les lentilles à tremper. Le jour même, les faire cuire dans un grand volume d’eau salée, comme normalement. Égoutter, réserver.

Préparer les oignons : Hacher l’oignon en lamelles, à bien séparer. Les mettre dans un bol avec la farine, mélanger pour les recouvrir. Dans une grande poêle, faire chauffer de l’huile de friture, y mettre les oignons. Les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Dans une casserole, verser 1 c à s d’huile d’olive. Ajouter le riz et mélanger pour que l’huile imbibe le riz (un peu comme un risotto). Mettre le sucre et toutes les épices : ne pas hésiter à avoir la main lourde, cela va donner tout le goût au plat. Ajouter enfin les lentilles et recouvrir le tout d’eau (l’eau doit dépasser d’une phalange les ingrédients).  Couvrir et faire chauffer à feu doux jusqu’à cuisson du riz (10-15min), en remuant régulièrement.

Mélanger le riz/lentilles avec les 2/3 des oignons, servir avec le reste des oignons au dessus et éventuellement un peu de menthe.

Bon ap’ !

DSCF3577

Enregistrer