Les cerises du jardin : tourte aux cerises et lunettes sablées à la confiture
Si tu me suis sur instagram, tu sais que j’ai profité de mon retour sur Lille pour cueillir genre 10kg de cerises dans le jardin familial pour faire une tourte. Évidemment, comme le veut la loi d’inadéquation entre les quantités de pâte et de fruits, aussi appelée loi d’inadéquation entre la quantité de fromage et de pain, il y avait trop de pâte. Qu’est ce qu’on va faire de toute cette o… pâte ? Des biscuits. Et même des lunettes à la gelée de cerises de ce même jardin.
Alors les lunettes à la confiture, ces fabuleux sablés de notre enfance, se font d’habitude avec de la pâte sablée, mais ici j’ai décidé de les faire avec les restes de pâte sucrée de ma tarte : rien à dire, c’était délicieux, mais si tu veux les faire de manière plus classique, je te donne également la recette de la pâte sablée, pas de panique.
Verdict : la tourte a été très appréciée par les testeurs du poulet du dimanche (surtout la pâte, jugée délicieuse ! Perso pour les pâtes sablées et sucrées, je ne peux plus les acheter toute faites, ça n’a vraiment rien à voir), et j’ai distribué les biscuits à des potes croisés au supermarché (oui, true story).
Tourte aux cerises
Pour la pâte : (selon les motifs que tu utilises sur le dessus et la taille de ton moule, il en restera… Pour les sablés !)
- 2 oeufs
- 30g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 130 g de sucre glace
- 180 g de beurre salé mou
- 420 g de farine
Pour les fruits :
- De quoi remplir ton moule de cerises (tout dépend de ton moule)
- 3 c à s rases de maïzena ou autre fécule
- 2 c à s rases de sucre
Pour le final :
- 1 jaune d’oeuf + 1 peu de lait
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients (izi) et en formant une grosse boule : la diviser en deux et la mettre au frais sous du film pour au moins 30min, voire 1h : la pâte doit être bien froide pour pouvoir être étalée.
Les fruits : Dans une grande casserole, mettre les cerises lavées (et dénoyautées si tu as du courage) et le sucre. Faire revenir une dizaine de minutes à feu doux, ajouter la maïzena. Bien mélanger en laissant cuire 5 min de plus. Laisser refroidir.
Une fois la pâte assez froide, on met en place la tourte : pendant le montage, laisser la pâte non travaillée au frigo pour ne pas trop qu’elle se ramollisse. Préchauffer le four à 180°c. Beurrer un moule à tourte, étaler une des 2 boules de pâte et foncer le moule. Couper les chutes de pâte, et mettre le plat au frais. La deuxième moitié de la pâte est consacrée au dessus du moule, et là, laisse faire ton imagination :
Tu peux te contenter de mettre la pâte au dessus et de souder les bords (n’oublie pas de faire un petit trou au centre dans ce cas), tu peux étaler une pâte avec des motifs, découper la pâte à l’emporte pièce pour les bords seulement, tu peux faire des croisillons de pâte en découpant des bandes dans la pâte étalée, tu peux faire des bandes de différentes tailles, faire une tresse avec trois bandes… Ici j’ai mélangé bandes et tresse, mais j’ai galéré. Plus les motifs sont précis, plus ta pâte doit être froide et ton plan de travail bien fariné.
Bref, une fois tes ornements prêts sur ton plan de travail, sortir le plat du frigo, y verser les fruits, disposer la pâte du dessus. Souder les bords, et dorer le tout d’un mélange jaune d’oeuf/lait.
Enfourner pour 30-40 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite.
Bon ap’ !
Lunettes à la confiture
- Confiture à la cerise (ou autre mais ça casse un peu le délire 100% cerise)
- Sucre glace
- 1 reste de pâte sucrée de la tarte ci-dessus, ou une pâte sablée classique (200 g de farine, 120 g de sucre, 1 oeuf, 125g de beurre demi-sel)
Faire la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Laisser 30 min au frais, puis étaler sur un plan de travail fariné et préchauffer le four à 180°c.
Pour découper les biscuits, dessiner les lunettes sur du papier et l’utiliser comme un pochoir. Découper les lunettes sans oublier de faire autant de dessous (sans les trous) que de dessus (avec les lunettes)
Cuire pendant 15 min.
Laisser refroidir hors de la plaque. garnir les dessous de confiture. Recouvrir les dessus de sucre glace, et les poser sur les dessous plein de confiture en appuyant légèrement.
Bon ap ‘ !