Pour un 500ème article : un cheesecake citronné

Presque exactement quatre ans après la création de ce blog, voilà venu le 500éme article. Pour tout dire, j’étais un petit peu émue (mes colocs ne comprenaient pas trop mon excitation, mais qu’importe). Alors, pas question de faire un « 500 choses que ce blog m’a apprises » ou quoi que ce soit de ce genre, mais plutôt un état des lieux de la place que le blog a pris dans ma vie, et de ses évolutions.

Les débuts dans ma petite cuisine espagnole étaient un peu difficiles, mais le blog a suivi mes déménagements, mes changements de pays/continents, de testeurs… Le rythme et le style ont évolué (il suffit de voir les avant/après des photos), parfois j’ai eu moins de temps libre pour prendre des photos et écrire des articles mais je n’ai jamais arrêté de cuisiner.

Ce blog m’a aidé à prendre confiance en moi au niveau de mes capacités de cuisinière, mais surtout au niveau de mes capacités à transmettre ce goût. Je reçois tellement de messages et de commentaires de lecteurs et d’amis qui ont testé des recettes, ce sont lancés, ont trouvé ça facile, ont commencé à aimer des choses qu’ils n’auraient jamais pensé goûter avant… et c’est ces retours qui me plaisent le plus.

Pour ce qui est de la cuisine en elle-même, je n’ai jamais eu réellement comme projet d’ouvrir un café du type « Boulettes et Cheesecakes » (les vrais savent), même si j’ai déjà plusieurs associés potentiels, mais parfois j’aime à penser que j’irai créer un concept à New York ou à Lille (les deux villes de mon coeur)…

Enfin, quoi de mieux qu’un cheesecake pour célébrer cet anniversaire ? Ok, je vais être honnête, j’ai aussi hésité avec une brioche (les vrais savent), mais après mon séjour New Yorkais, c’était compliqué de faire autrement que de faire un cheesecake, mon dessert signature. Quand j’ai annoncé que j’allais le parfumer au citron, c’est l’hiver après tout, mes colocs ont fait une drôle de tête, ils ont goûté timidement le lemon curd… et puis ils en ont repris, et repris (surtout L., sans surprise), et on l’a fini en rentrant de soirée, tous autour du tupperware, à la petite cuillère. Bref, un vrai grand succès.

Pour la base :
• 250 g de biscuits type Graham crackers
• 80 g de beurre salé

Pour le cheesecake :
• 800 g de philadelphia
• 100 g de crème fleurette 20% MG
• 1 c à s de farine
• 4 œufs
• 130 g de sucre
• 2 c à c d’extrait de vanille
• Zeste d’1/2 citron

Lemon curd (au citron bergamote ou normal) :

  • Zestes de 5 citrons bergamote bios (ou citrons normaux)
  • 140 ml de jus de citron bergamote + 20 ml de jus de citron normal (ou 160 ml de jus de citron classique)
  • 3 œufs
  • 130 g de sucre
  • 120 g de beurre salé

Préparer la base : écraser les biscuits (les mettre dans un sac de congélation et les écraser au rouleau de pâtisserie). Faire fondre le beurre et mélanger les biscuits et le beurre. À l’aide d’un verre, tasser le mélange au fond et sur les bords d’un moule à charnière beurré. Le mettre au frais.

Préparer la crème : préchauffer le four à 160°c. Assouplir le philadelphia et la crème au fouet dans un saladier. Incorporer les œufs, le sucre, la vanille, le zeste et la farine. Verser le mélange dans le moule, pour 1h de cuisson. Le centre doit être un tout petit tremblotant.

Laisser refroidir dans le four au moins 1h avant de le mettre au frigo pour au moins 12h.

Pendant ce temps, préparer le lemon curd : Récupérer les zestes puis le jus des citrons. Mélanger dans une petite casserole avec le sucre et les œufs.

Mettre à feu doux en mélangeant au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe, prenne et nappe une cuillère. Elle ne doit pas bouillir ! Retirer du feu et ajouter alors le beurre en morceaux, en mélangeant bien jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Mettre dans un pot et laisser refroidir au moins 3h au frigo : la crème va prendre au frais.

Démouler le cheesecake et le napper de curd de citron bergamote. J’ai ajouté quelques rondelles de citron confites dans du sirop pour la déco, et quelques Graham crackers émiettés.

Bon ap’ !