Gâteau nantais

J’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire traditionnel du 15 août. Mon cousin fêtait ses 17 ans, mon oncle ses 61 ans. 32 personnes à table, ma salade tomates/mangue/mozza/basilic était prête (ok, j’ai forcé quelques uns de mes cousins à la réaliser sur mes instructions), et voilà que je pose la question du gâteau. Grand débat familial : nous en avions déjà deux au chocolat, les fruits c’est nul et l’amande c’est nul selon mes cousines. Mais quand j’ai abordé l’idée du gâteau nantais, mon oncle -celui même dont c’était l’anniversaire- a sauté sur l’occasion et l’a réclamé à grands cris. C’était donc parti pour le gâteau nantais.

Au cours de la réalisation, on avait un peu tiqué sur la quantité de rhum mais on avait suivi les instructions aveuglément. Et puis lors de la dégustation… j’ai trouvé ça super fort. Juste à côté, mon oncle machait sa part en déclarant la bouche pleine que c’était la recette parfaite. En fait, plus les convives étaient agés, plus ils ont adoré la quantité de rhum. Donc mon conseil, c’est plutôt de miser sur 20g, mais si ton entourage est de type agé, augmente la dose.

Petit bonus histoire familiale : mon (autre) oncle en a profité pour me raconter que mon grand-père, au caractère ronchon légendaire, avait osé critiqué une fois le gâteau nantais de sa compagne en disant qu’il n’y avait pas assez de rhum. Celle-ci avait attrapé la bouteille et avait versé la moitié sur son gâteau. Il l’avait alors fini sans dire un mot.

  • 220 g de sucre
  • 150 g de beurre très mou mais pas fondu
  • 4 oeufs
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 60 g de farine
  • 20 g de rhum

Pour le glacage :

  • 100 g de sucre glace
  • 2 c à s de rhum

Préchauffer le four à 160°c.

Fouetter le beurre mou et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange dvienne crémeux. Ajouter le reste des ingrédients au fur et à mesure en mélangeant à la spatule.

Beurrer un moule et verser le mélange. Faire cuire pendant 45 min ; il ne va pas lever mais il va dorer. Laisser le gâteau refroidir.

Démouler dans un plat de service. Mélanger le sucre glace et le rhum (mettre une cuillière, puis rajouter en fonction de la texture), le glaçage doit être suffisemment liquide pour pouvoir s’étaler au couteau sur le dessus : il doit former une couche fine, sur le dessus uniquement.

Servir en petites parts avec du thé. Il se conserve très bien !

Bon ap’ !