Gateau à la crème au chocolat glacé au café
Ce gateau est absolument (pas) ce dont on a besoin aprés les fêtes. Mais je voulais un gros gateau, avec du glaçage pour une soirée, un truc à la fois fat et beau. Et il est fat. Et beau.
J’avais noté la recette sur Royal Chill et la recette est vraiment top, un gateau bien dense, une crème onctueuse, et un glaçage pas trop lourd (on peut le faire au chocolat mais franchement, on sent pas beaucoup le café et ça ferait un peu tout much chocolat).
Pour la base de gateau :
- 150 g de farine
- 50 g de cacao amer
- 1 c à c d’extrait de vanille
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 200 g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 c à c de levure chimique
- 6 c à s de beurre salé fondu
- 25 cl de lait
Pour la ganache au chocolat :
- 37 cl de crème liquide
- 50 g de cacao en poudre
- 100 g de sucre
- 2 c à s de maïzena
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage au café :
- 100 g de chocolat dessert au café (du coup le goût du café n’est pas trop fort)
- 1 c à s de crème fraiche
Commencer par faire le gateau : tu peux le faire la veille, parce qu’il faudra qu’il soit vraiment froid pour le découper et le garnir. Le moule doit être rond et profond, pas trop large pour pouvoir vraiment le découper.
Préchauffer le four à 180°c.
Mélanger les ingrédients secs : farine, cacao, sucre, bicarbonate et levure. Rajouter le beurre fondu, l’oeuf et l’extrait de vanille. Bien mélanger. Incorporer le lait petit à petit jusqu’à ce que la consistance soit homogène.
Chemiser le moule de papier cuisson et verser la préparation. Enfourner pour 40-50 min. La lame d’un couteau doit ressortir séche.
Laisser le gateau refroidir pendant 2h minimum, il doit être vraiment complétement froid pour être démoulé et découpé en deux disques.
Maintenant, la crème au chocolat pour le milieu : Mélanger maïzena, cacao et sucre. Mettre dans une casserole avec la crème à feu doux. Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation se mette à bouillir. Poursuivre la cuisson en mélangeant bien jusqu’à ce que la crème épaississe. Une fois que la crème est bien épaisse, retirer du feu, couvrir d’un film alimentaire et mettre au frigo pendant au moins 30 min. Une fois la crème refroidie, l’étaler uniformément sur la moitié basse du gateau (au départ on a l’impression qu’il y a trop de crème mais en vrai une fois bien étalé, c’est tout bon, donc lâche toi !). Poser l’autre moitié par dessus un appuyant légérement.
Le glaçage : mettre le chocolat au café à fondre avec la crème. Ce chocolat met plus longtemps que le chocolat normal à fondre, donc mettre à feu doux (ou au micro ondes si tu en as un) et bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Si le glaçage est trop épais, ajouter un peu de crème. Puis, étaler uniformément sur le gateau.
Voilà ! C’est tout beau, tes amis vont être contents (les miens le sont en tous cas), et ça change un peu du gateau de croques monsieur niveau classe. Bisous bisous.
Cécile Dufour
27 décembre 2015 @ 16 h 30 min
coucou ma Violette,
Les assiettes sont top surtout les ébréchures ^^.