Frites de patate douce et oignons rouges au four, feta, guacamole
Je n’arrive pas à croire que je n’ai jamais publié cette recette, qui fait partie de mes grands classiques : des frites de patate douce au four, avec une sauce froide, de type guacamole simplifié (dans le même délire, en Belgique parfois on mange les frites chaudes avec de la compote de pommes froide. Eh bah c’est délicieux, malgré les apparences). Pas de friture, hyper sain, fondant, croustillant, doudou, et ultra-simple à faire (spoiler : il faut juste couper les patates douces). Je n’ai rencontré personne qui soit déçu de cette recette. Je crois que personnellement j’en mange toutes les semaines, et surtout le soir, vu la rapidité du délire.
Et puis on peut épicer aussi directement les frites, avec du curry, du cumin ou du paprika… Et en hiver, je fais souvent une variante avec des courges, coupées en rondelles ou en « frites ».
- 1 patate douce
- 1/2 oignon rouge
- 100 g de feta
- Sel, poivre
Pour le guacamole facile :
- 1 avocat
- 1 petite tomate
- 1 gousse d’ail
- 1/2 oignon
- 1 bonne poignée de coriandre
- Sel, poivre, piment, paprika, cumin…
Préchauffer le four à 200°c.
Bien laver la patate douce, la couper sous forme de « frites », éplucher le demi-oignon, et le couper en rondelles. En détacher des « anneaux » comme pour les oignons rings. Étaler le tout sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saler, poivrer. Enfourner pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, extraire la chair de l’avocat, et l’écraser à la fourchette dans un bol. Ajouter la tomate en dés, la gousse d’ail hachée et épluchée, l’oignon épluché et émincé, la coriandre hachée et les épices. Bien mélanger à la fourchette. Ne surtout pas mixer, sinon on perd toute la texture ! Et vérifier l’assaisonnement.
Une fois les patates douces et les oignons cuits, émietter la feta dessus, ajouter éventuellement un peu de coriandre hachée, et dévorer chaud avec le guacamole froid.
Bon ap’ !