Flammekueche

En ce moment je me concentre surtout sur remettre à jour les photos les plus moches du blog en refaisant mes anciens plats, du style mon brownie vegan aux noix (toujours aussi délicieux, cette fois-ci validé par un panel de 6 juges pas tiré au sort mais presque), le curry poulet-pommes-raisins secs (Marron a adoré), le dahl de mon papa ou mes parfaits fondants au chocolat (Ces deux derniers font partie de mon best-of)… La liste des plats moches à refaire est encore longue, mais j’ai du mal à refaire des choses que j’ai déjà faites du coup ça va mettre un peu de temps…

Mais comme le gras n’attend pas, j’ai quand même voulu tenter de faire une des spécialités du nord, la flammekueche, dont j’ai trouvé une bonne recette par ici. Là je te fais la version classique, mais on peut la végétarianiser, avec champignons, chèvre, whatever, la pâte est vegan en plus ! C’est super simple à faire, la pâte elle même est super rapide et se travaille trés bien.

Pour la pâte :

  • 5 cl d’huile neutre en goût (colza, tournesol)
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 10 cl d’eau tiède

Pour la garniture :

  • 1 gros oignon
  • 400 g de fromage blanc (on peut aussi faire un mélange fromage blanc / crème fraiche mais comme ça je trouve ça suffisant)
  • 200 g de lardons fumés
  • Sel, poivre, muscade rapée

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l’huile, l’eau, mélanger à la cuillière puis à la main. La pâte se travaille trés facilement. Pétrir pendant quelques minutes jusqu’à former une belle boule. On peut l’utiliser de suite ou la conserver au frigo dans une film plastique.

Préchauffer le four à 220°c.

Etaler la pâte trés finement sur un plan de travail fariné pour former un beau rectangle. Le mettre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Eplucher et émincer les oignons de façon à garder si possible des belles rondelles ou demi-rondelles. Mélanger le fromage blanc avec sel (pas trop, à cause des lardons), poivre et muscade rapée. Etaler le mélange sur la pâte, recouvrir des oignons, puis des lardons.

Enfourner pour 10-15 min, en finissant par le grill. Si tu as un chalumeau, tu peux l’utiliser pour griller un peu plus les oignons et les lardons (les miens ne sont pas top parce que les capacités de mon grill sont presque inexistantes).

La flammekueche est super bonne tiède, avec un peu de salade (pommes endives pour nous), bon ap’ !