Coquilles Saint Jacques croustillantes au sel et au poivre
Cette recette est une version simplifiée de la recette de Piment Oiseau : au lieu de faire frire les oignons je les ai fait griller au four, comme les St Jacques sont déjà frites, et j’ai zappé le piment parce que -et cela est un gros sujet de moquerie pour mes amis américains- je ne supporte pas la nourriture trop épicée… C’est donc une recette un peu compliquée mais assez plutôt classe, qui fait son petit effet et qui est délicieuse avec un peu de riz basmati.
En parlant de classe, je suis actuellement à New York à préparer Thanksgiving, ou plutôt Friendsgiving. Malheureusement, je dois travailler pendant cette fête américaine, je manque donc la Floride, le parc Harry Potter et le surf (la famille de L. nous avait en effet invités à passer Thanksgving en Floride), mais j’ai pu aller à New York la semaine d’avant, et j’ai forcé mes amis à faire un premier Thanksgiving avec moi. Je te prépare plein de super recettes, mais en attendant, je t’invite à voir ce qu’on avait mangé l’année dernière !
- 1 douzaine de noix de Saint Jacques
- 1 oeuf
- 3 c à s de fécule de maïs (maïzena)
- 1 oignon rouge
- 2 oignons nouveaux
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre, gingembre, 4 épices, sel de céleri
- Huile de friture (neutre, type colza ou tournesol)
Préchauffer le four à 200°c.
Éplucher et hacher l’oignon en rondelles. Les séparer et les enfourner sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé pendant 10 min jusqu’à ce qu’elles grillent.
Émincer les oignons nouveaux, éplucher et émincer l’ail. Faire revenir les deux dans une poêle avec un peu de matière grasse et les épices. Réserver quand le tout est fondant.
Battre l’oeuf dans un bol, et mettre la maïzena dans un autre. Plonger les noix une à une dans l’oeuf puis la maïzena. Les mettre dans de l’huile de friture chaude. Les faire cuire des deux cotés et les déposer sur du sopalin pour absorber l’excès de gras.
Bon ap ‘!