Butternut farcie au riz basmati, kale et sauce au tahini
À NY, le temps s’est brusquement refroidi, les arbres sont devenus multicolores (et c’est juste magnifique), et nous avons eu l’occasion d’aller voir le marathon ! Suite à un coup de chance monstrueux, nous sommes arrivés juste à temps pour voir passer la première femme ET le premier homme (qui ont des chronos séparés et commencent à des horaires différents mais sur le même parcours), et c’est dingue de voir les spectateurs aussi investis… Une femme dans le top 3 est tombée en face de nous et toute la foule s’est mis à l’encourager « You can do it honey » « You got it » « You are amazing, we are so proud of you sweetie », elle s’est relevée sous les applaudissements et est repartie, c’était assez intense…
Retour à la nourriture d’hiver : la butternut et le tahini vont toujours bien ensemble, et je le découvre une fois de plus dans ce repas super complet, tellement confort food pour l’hiver… Tu peux utiliser du quinoa ou la céréale de ton choix, mais en gros en un repas tu as légumes, féculents et protéines (et en plus c’est vegan et bon) !
Pour 2 personnes :
- 1 courge butternut
- 80 g de riz basmati cuit
- 4 tiges de chou kale
- 1 oignon rouge
- 1 bouillon cube, cumin
- Coriandre
- 2 c à s de Chapelure, levure maltée ou feta émiettée
Pour la sauce :
- 2 c à s de tahini
- 1 c à s de sirop d’agave
- Jus d’1/2 citron
- Sel, poivre
¨Préchauffer le four à 180°c.
Couper la courge en 2 dans la longueur et évider les graines. Taillader la chair en losanges et enfourner sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, avec la chair sur le dessus, pendant 40 min.
Pendant ce temps, cuire le riz si ce n’est pas encore fait. Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Laver et hacher le kale et l’ajouter à l’oignon une fois que celui-ci a bruni. Ajouter également le riz cuit, le bouillon cube, le cumin et un peu d’eau et faire cuire à feu doux.
Une fois la courge bien cuite, évider la plupart de la chair en laissant 1 cm de chair. L’ajouter au mélange légumes/riz et laisser revenir 5 min de plus. Remplir ensuite les « coques » de courge avec la farce, et saupoudrer de chapelure/levure maltée/feta, et enfourner 10 min à 200°c.
Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients et un ajoutant un peu d’eau pour la liquéfier.
Servir les courges chaudes (attention la peau ne se mange pas), avec la sauce et la coriandre hachée.
Bon ap’ !