Un brownie très très chocolaté pour un designer

DSCF8006

Vous l’avez probablement vu, mais j’ai un ami designer (non), qui a eu la chance d’atteindre la majorité internationale il y a peu… Il a fait des flammekueche un peu expérimentales, du coup il ne me restait qu’à faire le gateau (vous imaginez ma tristesse (tavu que j’alterne vouvoiement et tutoiement ? J’arrive pas à me décider)). JOYEUX ANNIV GAMIN (Ok, j’ai le même âge)

Quand on fait un gateau d’anniversaire, il y a quelques éléments importants à respecter : il faut pouvoir planter les bougies (un gros gateau, pas de mousse, pas de tartes trop fines), ça doit être transportable et pouvoir tenir même s’il n’y a plus de place dans le frigo (exit le cheesecake) et il faut que ça plaise à tout le monde, surtout au principal intéressé (c’est pas le moment de sortir les audacieux mélanges chocolat curry). En général, ça finit sur du chocolat.

J’ai donc fouillé dans mes 100000 recettes annotées, et j’ai trouvé cette recette complétement décadente sur aime et mange. Du chocolat, des pépites de chocolat noir et du chocolat au lait sur le dessus (maintenant que j’y pense, j’aurais pu carrément faire un gateau avec glaçage), c’était trés chocolaté, et super bon.

  • 130 g de chocolat noir
  • 2 oeufs
  • 90 g de beurre salé
  • 1 pincée de fleur de sel (essentiel dans les brownies)
  • 1 poignée des noisettes
  • 90 g de sucre brun (vergeoise,sucre de canne
  • 90 g de farine
  • 60 g de pépites de chocolat noir
  • 60 g de pépites de chocolat au lait (choisissez plutôt du bon chocolat au lait et faites de pépites, ce sera plus joli et meilleur !)

Préchauffer le four à 180°c.

Faire fondre le chocolat et le beurre. Laisser refroidir le mélange (s’il est trop chaud, il va cuire les oeufs et faire fondre les pépites).

Battre légérement les oeufs et y incorporer le mélanger beurre/chocolat. Ajouter sucre, sel et farine, mélanger.

Mettre les noisettes légérement concessées et les pépites de chocolat noir. Mélanger, verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Sur le dessus, disperser les pépites de chocolat au lait.

Enfourner 20-25 minutes, attention, le brownie ça doit vraiment ne pas trop cuire, donc il faut surveiller et le retirer du four alors que le centre est encore assez peu cuit.

Bon ap’ ! Pas de photo en coupe dégoulinante, désolée, il fallait qu’il reste bien entier pour les bougies…

DSCF8009DSCF8007DSCF8013