Bol type Banh-mi aux boulettes parfumées à la citronnelle
En ce moment, je passe presque chaque semaine chez Tang frères. Du coup, j’achète plein d’ingrédients, je fouille internet à la recherche de recettes et je me régale. D’où ce bol composé de plein d’ingrédients, trouvé sur ce site en anglais, que j’ai simplifié et bidouillé à ma sauce (C’est le cas de le dire parce qu’il y a de la sauce. Bref.), et dont les goûts rappellent le fameux Banh-mi.
Ici, la clé, c’est les boulettes. Une tuerie. On m’en a piqué plusieurs fois dans mon tupperware (bande de morfales). C’est la clé de cette recette, et après c’est avant tout du montage d’ingrédients, rien de très compliqué mais tout de même un peu long. Bien sûr, tu peux adapter la recette à tes goûts : remplacer le quinoa par le riz, faire plus de boulettes parce qu’elles sont trop bonnes, ré-utiliser les pickles rapides de carottes qui valent vraiment le coup. Chacun des composants de ce bol est délicieux, tu peux piocher au plaisir et remixer les ingrédients à ta sauce. Tu peux même rajouter un avocat en lamelles…
Sinon, j’ai retravaillé l’index et les catégories du blog, en faisant des divisions par continent et pays dans l’index salé et en essayant de construire une catégorie « sans gluten » (encore en cours). Plusieurs amis à moi sont récemment devenus intolérants, et alors que je leur affirmais qu’il y avait plein de recettes sans gluten sur le blog, je me suis rendue compte que c’était vraiment difficile de les trouver ! Voilà donc la catégorie, que vient d’ailleurs enrichir cette super recette 😉 Je sortirais peut-être un article pour t’expliquer aussi comment remplacer tes farines ou tes ingrédients de base si tu es intolérant/a un pote intolérant qui vient dîner, n’hésite pas à me dire si ça t’intéresse (je suis à l’écoute de mon public vois-tu) !
Pour 3 personnes :
Pour les carottes :
- 4 carottes
- 3 c à s de vinaigre de riz
- 1 c à c d’huile de sésame
- 1 pincée de sel
- 1 c à c de sucre brun (vergeoise, cassonade, sucre de coco, muscovado…)
Pour les boulettes de la mort qui tue :
- 300 g de porc haché (ou de bœuf)
- 2 tiges de citronnelle émincées (je l’achète en congelé chez Tang frères, un sachet avec 6-8 tiges me dure souvent un bon moment)
- 1 gousse d’ail épluchée et écrasée
- 2 c à s rases de fécule (maïzena ou fécule de pomme de terre etc) (mais tu peux remplacer par de la chapelure, maison ou non)
- 1 c à c de sucre brun (vergeoise, cassonade, sucre de coco, muscovado…)
- 2 c à s de sauce soja sucrée
- Sel, poivre
Pour la sauce : (une sorte de sauce satay rapide, mais tu peux remplacer par une sauce de ton choix, de la sauce pimentée, de la sauce soja sucrée…)
- 1 grosse c à s de pâte de cacahuètes (achetée en magasin bio, normalement il n’y a que des cacahuètes dedans, pas de sucre ni d’huile en plus)
- 1 c à c de sauce soja
- 1 c à c de miel
- Un peu d’eau pour diluer
Pour monter :
- 200 g de quinoa ou de riz
- Herbes : j’ai fait un mélange de menthe et de coriandre, mais tu peux mettre du basilic thaï, de la ciboule…
- 1 tige de citronnelle
- 1 grosse poignée de cacahuètes
Commencer par préparer les carottes (1h avant de manger au moins) : À l’aide d’un économe, une fois les carottes épluchées, en faire des rubans. Dans un pot type pot à confiture, mélanger les ingrédients de la sauce des carottes et y tasser tous les rubans. Fermer le pot, mélanger. Laisser les carottes reposer 1h dans ce mélange, 30min avec le pot à l’endroit, 30 min à l’envers (pour que toutes les carottes soient bien en contact avec la sauce).
Puis, lancer la cuisson du riz ou du quinoa et faire les boulettes en mélangeant tous les ingrédients avec les mains dans un grand saladier. Former des boulettes de la taille d’une balle de golf, et les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile neutre (type tournesol ou colza). Faire cuire les boulettes de tous les côtes jusqu’à ce qu’elles aient un peu caramélisé.
Une fois les boulettes cuites et mises de côté, faire revenir les cacahuètes grossièrement concassées dans la poêle pendant quelques minutes pour qu’elles grillent un peu. Hacher les herbes et la citronnelle et mélanger les ingrédients de la sauce.
Servir le quinoa ou riz dans les assiettes, ajouter les carottes égouttées, les boulettes, les herbes, la citronnelle, les cacahuètes et la sauce.
Bon ap’ ! Une tuerie, je te dis.