Tablette de chocolat au sésame caramélisé
Je n’aurais jamais pensé me mettre à « faire » du chocolat moi même, et pourtant, Clothilde m’y a poussé… Et j’ai été convaincue ! En utilisant du chocolat de bonne qualité, ça permet de rajouter des trucs auxquels on ne penserait pas dedans… Et ça fait un super goûter.
-
200 g de chocolat noir dégustation, personnellement j’ai pris du 60%, je vous conseille de ne pas prendre plus noir, tout dépend aprés de vos goûts…
- 50 g de graines de sésame non grillées
-
50 g de sucre blanc
- 2 + 2 pincées de gros sel
Préparer le caramel de sésame :
Faire griller les graines de sésame au fond d’une casserole sans graisse, jusqu’à ce qu’elles soient blondes et parfumées. Réserver.
Mettre le sucre avec 2 c à c d’eau dans une petite casserole et laisser fondre et caraméliser le sucre, sans mélanger mais en remuant
de temps en temps la casserole, jusqu’à ce que le caramel soit
ambré.
Ajouter le sésame et 2 pincées de sel et bien mélanger. Etaler sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir à fond.
Une fois le caramel totalement froid, le hacher au couteau pour obtenir de petites pépites.
Faire le chocolat :
On peut tempérer le chocolat mais il faut un matériel beaucoup trop sophistiqué pour moi, alors je me contente de le faire fondre à feu doux au bain-marie. Ajouter ensuite les pépites de caramel, bien mélanger, et mettre le tout au fond d’un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Egaliser la surface à la spatule, et saupoudrer des 2 pincées de sel restantes.
Laisser la plaquette refroidir à fond, et la conserver comme du chocolat normal, dans du papier alu.
Et c’est trop bon ! Bon appetit !