Snickers vegan faits maison
Entre les restrictions, les fermetures, le couvre-feu et le froid, il ne reste qu’une seule chose à faire le week-end : du shopping. C’est pour ça que le week-end dernier, ma coloc et moi nous sommes motivées et sommes sorties malgré le froid et la pluie pour découvrir que tout le monde avait eu la même idée que nous, et qu’il y avait des queues devant les magasins malgré la pluie. On a tenu 30 min dehors et on est rentrées, du coup j’ai fait de la pâtisserie en regardant les Winx (la vie n’a rien de joyeux en ce moment…)
Je me suis lancée dans des snickers parce que j’avais envie de retrouver un peu la mécanique des shortbread millionaires et que ça m’occupe… c’était pas compliqué et tellement délicieux ! J’ai trouvé la recette chez Half Baked Harvest, ait converti les mesures à l’américaine et surtout ai baissé la quantité de sucre (comme pour toutes les recettes américaines…) Cela donne des « snickers » vegan, avec un petit goût de coco, et dont la clé se compose de deux couches de caramel et non pas une, avec un plus coulant que l’autre… Je te conseille de prendre du bon chocolat, et comme pour tous les beurres d’oléagineux, du 100% noix !
Pour la couche de nougat :
- 60 g d’huile de coco
- 180 g de beurre de cajou ou d’amandes
- 60g de sirop d’agave ou de sirop d’érable
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- 4 c à s de poudre d’amandes
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le 1er caramel :
- 220 g de sirop d’agave ou de sirop d’érable
- 120 g de crème de coco (pas de lait !)
- 80 g de beurre de cacahuètes
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
Pour le 2eme caramel :
- 100 g de sirop d’agave ou de sirop d’érable
- 60 g de crème de coco (pas de lait !)
Pour le montage :
- 3 poignées de cacahuètes grillées
- 300 g de chocolat noir
- 4 c à s d’huile de coco
- 1 pincée de fleur de sel
Commencer par chemiser un moule rectangulaire ou carré.
Commencer par la couche de nougat : Faire fondre l’huile de coco, le sirop d’agave et le beurre de cajou au micro-ondes en mélangeant bien pour que le mélange soit homogène. Ajouter le reste des ingrédients : le mélange ne doit pas être trop liquide (s’il l’est encore beaucoup, tu peux rajouter 1 c à s de poudre d’amandes). Répartir dans le fond du moule. Saupoudrer des 2/3 des cacahuètes et laisser prendre au congélo pendant 20 min.
Préparer le 1er caramel pendant ce temps : dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop, et laisser compoter en remuant bien pour éviter que ça crame pendant 10 min pour que le caramel prenne. Ajouter le beurre de cacahuètes, l’extrait de vanille, et laisser 2 min de plus à feu doux en remuant. Répartir au dessus du nougat et laisser prendre au frais.
Dans la même casserole, préparer le deuxième caramel : porter à ébullition le sirop et la crème. De la même façon, laisser compoter en mélangeant pendant 8-10 min pour que le caramel ait un peu épaissi. Le répartir au dessus du 1er caramel, saupoudrer du reste des cacahuètes et laisser refroidir au frigo pendant au moins 2h, dont les dernières 20 min au congélo : le tout doit être très froid avant d’ajouter la couche de chocolat.
Préparer la coque de chocolat : Sortir le plat du congélo et découper en barres. Remettre ensuite au congélateur jusqu’à la dernière minute. Faire fondre le chocolat et l’huile au bain marie et laisser ensuite refroidir un peu quelques minutes. Sortir les barres du congélo et les faire tremper dans le chocolat en les retournant bien à l’aide d’une fourchette pour que ce soit entièrement recouvert. Déposer sur une plaque de papier sulfurisé ou sur une grille avec un peu de fleur de sel (l’ajouter rapidement, avant que le chocolat ne prenne). L’idéal, si tu as la patience (je ne l’ai pas eue) est de répéter l’opération une deuxième fois, afin d’avoir vraiment une couche bien croquante.
Les barres se conservent au frigo pendant 2 semaines, et si tu n’es pas en train de les dévorer laisse les au frigo parce qu’elles fondent vite !
Bon ap’ !