Muffins citron myrtilles avec streusel
Pour fêter le déconfinement, on a fait ce que 99% des parisiens ont fait : on est allés se balader dans la forêt de Fontainbleau. On a pas beaucoup marché, on a surtout mangé et joué aux cartes, mais on a bien profité du soleil.
Pour le manger, comme d’habitude, j’ai cuisiné, et cette fois des muffins, pour la praticité et parce que j’en avais marre des macarons. Le lait ribot (ou buttermilk) leur donne une super texture, et le crumble leur donne un côté croustillant. L’association myrtilles/citron a déjà été testée par ici, et je te parle bientôt d’une recette pour finir ton lait ribot.
Pour 16 muffins :
- 240 ml de lait ribot
- 2 oeufs
- 450 g de farine
- 200 g de sucre roux
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 110 g de beurre froid salé
- 250 g de myrtilles
- le zeste d’1 citron bio
- 30 g de beurre salé fondu
Préchauffer le four à 180°c.
Battre légérement les oeufs avec le lait. Réserver.
Dans un autre récipient, mélanger farine, sel, sucre, levure, beurre en morceaux (pas les 30 g de beurre fondu) pour former un crumble. Réserver 150 g pour le streusel.
Mélanger le reste du crumble avec le mélange oeufs/lait. Mélanger le moins possible pour éviter que les muffins ne durcissent à la cuisson, mais la pâte doit tout de même être homogène. Ajouter les myrtilles lavées et le zeste de citron. Remplir les moules à muffins du mélange aux 2/3.
Mélanger les 150 g du streusel mis de côté avec le beurre fondu. Disposer ce crumble sur les muffins.
Enfourner pour 20 à 25min.
Bon ap’ !