Gâteau au chocolat de Mercotte : une pâte pour deux textures
J’avoue que j’étais un peu vexée quand L. et mes potes m’ont affirmé que c’était le meilleur gâteau que je leur avait jamais fait. Parce qu’évidemment, c’est pas du tout une recette à moi, mais à Mercotte…
La première chose que j’ai vu en ouvrant cette recette que j’avais quelque part dans mes collections de marque pages d’inspiration de recettes (onglet sucré > chocolat > anniversaire) c’es tqu’il fallait tout une plaquette de beurre. Gloups. Alors le gâteau n’est pas léger, ça se voit à la découpe, mais pour autant, j’ai pas trouvé que ça se ressentait au goût ! Et la quantité de beurre est très importante pour obtenir cette texture, il suffit d’une pâte genre mousse au chocolat, à moitié cuite et à moitié crue, pour obtenir une double texture délicieuse !
N’hésite pas à le faire la veille, il se conserve très très bien au frigo, même plusieurs jours ! Paraît que tu peux le congeler mais je n’ai jamais testé…
- 230g de sucre blanc
- 280g de très bon chocolat
- 250g de beurre (oui)
- 9 jaunes d’oeuf
- 5 blancs d’oeufs
- Une bonne pincée de fleur de sel
- Pour décorer (facultatif : sucre glace et cacao amer en poudre)
Préchauffer le four à 160°c. Beurrer un moule rond.
Faire fondre le chocolat et le beurre en morceaux, soit au micro ondes, soit au bain marie. Ne pas laisser trop longtemps, le beurre va fondre plus vite que le chocolat, le chocolat ne doit pas être complétement fondu, mélange à la maryse pour qu’il finisse de fondre.
Dans un autre saladier, blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Comme une partie de la moussene va pas cuire, il faut mélanger pendant longtemps pour qure le mélange soit bien mousseux, très clair, et le sucre dissous. Ajouter alors le chocolat + beurre. Mélanger au fouet pendant encore quelques minutes, ça va devenir vachement plus dense.
Battre les blancs en neige, puis les incorporer à la maryse au reste du mélange. Ajouter lapincée de sel.
Verser 550 g de la pâte dans le moule, réserver le reste au frais. Enfourner pour 1h : la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Le laisser bien refroidir jusqu’à ce qu’il soit complètement froid. Répartir alors le reste de la pâte dessus et mettre au frais minimum 1h mais tu peux aussi le laisser plusieurs jours !