Boulettes de tofu
Dans la suite de mes essais sur le tofu, j’ai enfin trouvé une recette de boulettes de tofu avec du goût, de la texture et qui tiennent bien. De nouvelles venues dans les boulettes végés chères à mon coeur. Tu peux servir avec une sauce tahini/miel/ail ou avec une sauce fromage blanc/coriandre/gingembre par exemple…
Je les ai réalisées chez mes parents, et Petit Frère n°3 les a regardées, suspicieux…
« Il y a quoi dedans ? » « … Du tofu »
Il a alors répondu sa phrase polie pour dire qu’il n’aime pas et n’en mangera pas : « Je crois que c’est pas trop mon truc »
C’est pas grave, parce que j’ai tout mangé toute seule.
- 200 g de tofu fumé
- 1 oeuf
- 1 gousse d’ail épluchée et écrasée
- 1/2 oignon
- 60 g chapelure (sans gluten si besoin est)
- 1 c à s d’huile de sésame (ou autre)
- 1 c à s de sauce soja
- Poivre
- Huile neutre (colza, tournesol) pour la friture
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon épluché et émincé jusqu’à ce qu’il soit transparent.
Mixer ensuite tous les ingrédients sauf l’huile de friture, oignon incluse. Si la pâte n’est pas assez malléable, ajouter un peu d’huile ou un peu de chapelure, selon si elle est trop dure ou trop liquide. Une fois que la pâte a la bonne texture pour être manipulée, former des boulettes de la taille d’une balle de golf (si tu n’as jamais vu de balle de golf comme moi, c’est un peu comme celles de ping pong. Enfin j’imagine).
Dans une poêle, faire chauffer l’huile neutre pour la friture. Faire revenir les boulettes de tous les côtés. Une fois cuites, les égoutter sur une assiette avec du papier absorbant.
Bon ap’ !