Angel Food Cake, enfin !
Je vous en parlais déjà, 6 mois à récolter des blancs d’oeufs au congélo pour enfin atteindre le nombre fatidique : 13 ! A moi le gateau des anges !
Donc pour ceux qui n’ont pas encore vu ce concept traîner sur la blogosphére, ou plutôt ceux à qui je n’en ai pas encore parlé, l’idée est de faire un gateau trés aérien, sans beurre ni huile, grâce aux blancs d’oeufs. J’ai profité de l’anniversaire d’une jeune fille au nom trés adapté (Coucou Angélique) pour me lancer dans le défi, et franchement il est top, la texture est vachement bin ! Ma version était un peu trop sucrée, ce que je corrige donc ici.
- 13 blancs d’oeufs (440 ml)
- 90 g de farine
- 30 g de fécule de pomme de terre (trouvable en magasins bios)
- 150 + 75 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 c à c de crème de tartre ou acide tartrique (il paraît que ça se trouve en pharmacie. Mais comme m’a dit le gars « le nombre de choses qu’on dit trouvables en pharmacie mais qu’on ne vend plus parce que personne n’en achète »… Aprés mes recherches sur internet, remplaçable par le jus d’un demi citron !)
- 1,5 c à c d’extrait de vanille
Préchauffer le four à 150°c.
Tamiser 3 fois de suite la farine, puis la re-tamiser avec 75 g de sucre (je n’avais pas de tamis [autre idée cadeau] donc j’ai passé cette étape, mais je pense que ça peut vraiment être un plus, donc même si c’est un peu long, mieux vaut le faire !)
Battre les oeufs en neige avec la pincée de sel dans le saladier le plus grand de la cuisine. Quand les blancs commencent à être fermes, ajouter l’acide tartrique (ou citrique du coup). Cela ne va pas se sentir mais aider à stabiliser les blancs. Continuer à battre en ajoutant le sucre en plusieurs fois, ainsi que l’extrait de vanille.
Incorporer la farine à la spatule en plusieurs fois en mélangeant bien, pour éviter les grumeaux (surtout vu la quantité de pâte). Verser la pâte dans un grand moule (le mieux est un moule à Kougloff, j’ai fait le mien dans un grand grand plat à gratin) et lisser la surface. Faire tomber le moule plusieurs fois sur le plan de travail, pour éviter les bulles d’air.
Cuire environ 1h : la surface doit avoir doré et la lame d’un couteau doit ressortir entièrement séche.
Laisser refroidir avant de démouler. On l’a mangé avec de la sauce au chocolat, comme sur la recette de base,
mais avec du coulis de fruits rouges ça aurait été encore mieux je
pense !