Truite en papillote à l’ail des ours

DSCF3573

Avec la rhubarbe arrive l’ail des ours… l’année dernière, je m’étais jetée sur l’occasion de faire des muffins et du pesto, mais là le manque de mixeur dans mon nouvel appartement est franchement handicapant… Tant pis pour le cake salé.dont je rêvais. J’ai parcouru l’internet mondial en quête d’idées, et je me suis rendue compte qu’il y avait très peu de poisson sur ce blog… Pourtant j’adore ça, mon père en mange à presque tous les repas, mais je n’y pense pas spontanément. Il faut aussi dire qu’à part congelé, le prix est souvent prohibitif (tout comme la viande d’ailleurs). C’est pas grave, aller, on fait péter le porte monnaie, et on achète de la truite même pas congelée. En papillote au four, c’est plus simple, on ne mixe pas la sauce c’est pas grave… Et c’est super bon ! J’aurais pu congeler le reste d’ail des ours mais je m’en suis servie pour faire une salade assez basique pour accompagner : bah oui, cela peut s’utiliser comme de la salade verte !

Au vu de la date de publication de cet article, j’en profite pour faire ma minute « je suis étudiante à Sciences Po » : S’il te plaît va voter. Vraiment. Et quitte à faire ma minute engagée, autant aller jusqu’au bout : pas pour Marine. Stp.

Pour deux personnes :

  • 2 pavés de truite
  • 50 g de feuilles d’ail des ours
  • 1 oignon
  • Jus d’1/2 citron
  • 100 ml de vin blanc sec (personnellement j’ai des glaçons de vin blanc, je congèle les restes de soirée ! Il n’y a plus qu’à le mettre directement dans la poêle)
  • 1 yaourt à la grecque (ou crème fraîche si tu préfères)
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°c.

Déposer la truite sur une feuille de papier sulfurisé, arroser de jus de citron, saler, poivrer et refermer l’enveloppe de papier sulfurisé : pour la garder fermée, on peut déposer une cuillère dessus. Enfourner pour 20 min.

Éplucher et émincer l’oignon, le faire revenir avec un peu d’huile d’olive et le vin blanc dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter l’ail des ours haché finement, le yaourt, sel et poivre. Laisser mijoter 5 min. Si tu as un mixer, mixes, sinon, laisse comme ça !

Servir le poisson avec la sauce. Bon ap’ !

DSCF3569DSCF3572

Enregistrer