Poêlée de poireaux au miso

dscf1127

Comme tu le sais peut-être, si tu as bien suivi, je suis actuellement recluse chez moi à cause d’une entorse.

Du coup, le ravitaillement est compliqué. mes colocs ou mon frère m’achétent un truc par ci par là, et ma mère est allée faire des grosses courses pour moi (merci môman). Elle m’a donc ramené… des poireaux. Et pas grand chose pour aller avec. Plus d’oeufs, pas de viande, pas de quoi faire une tarte ou une fondue… Moi qui ai l’habitude de planifier mes repas et d’imaginer ce que je vais cuisiner minimum quelques jours en avance (en fantasmant bien sûr) (pour en savoir plus sur l’intérêt de la planification des repas, Clothilde a écrit un article sympa là dessus). Heureusement, j’ai retrouvé le reste d’un sachet de miso presque fini, dans mon frigo presque vide. Et le miso, avec les légumes, c’est top. Donc voilà, tu as la base de cette recette.

Niveau photos, ce n’est pas terrible en ce moment… Avec mes béquilles je ne cherche pas de détails pour illustrer la scène, je ne monte pas sur les chaises, je ne change pas l’éclairage… Et puis j’ai essayé des nouveaux trucs sur mon appareil mais pas très concluant pour l’instant… En fait, pour photographier le salé j’ai toujours moins d’idée et en général je suis affamée donc je ne fais pas trop d’efforts, je le confesse.

Pour deux personnes en accompagnement :

  • 5 blancs de poireaux (pour savoir quoi faire des verts, regarde par là)
  • 1 grosse c à s de miso
  • 1 c à s de sauce soja
  • 1 c à c de sucre
  • 1 c à c d’huile de sésame

Laver les poireaux, les hacher. Faire chauffer une poêle avec l’huile de sésame, y faire revenir les poireaux une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils aient bien réduit en volume. Ajouter le reste des ingrédients. Bien remuer, laisser cuire 5 bonnes minutes.

Servir chaud.

Bon ap’ !

dscf1125