Tajine de boulettes aux oeufs
Mon cher ami designer, dont je te parle souvent, s’est plaint récemment de ne jamais figurer sur mon blog. Pas de chance pour lui, quand il est là, je rate toujours mes plats ; des chaussons trop basiques, des pâtes pas ouf, des cookies cramés, des salades trop classiques… Mais enfin, la chance a tournée pour lui : la dernière fois qu’il était là, pour faire plaisir à ce carnivore, j’avais préparé de la viande et ce fut une vrai réussite !
J’adore les tajines : j’ai tendance à les faire aux légumes (légumes d’hiver, patate douce et aubergines ici) mais cette fois-ci, le côté oeufs m’attirait dans cette recette qui rappelle un peu une shakshouka. J’ai rajouté des keftas, que tu peux même acheter toutes faites en congelé au supermarché ou même au kebab (certains en vendent en effet), et en dehors de ça c’est vraiment une recette super facile.
Pour 3 personnes :
- 10 keftas
- 3 oeufs
- 400 g de tomates concassées en boîte
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre, cumin, paprika, gingembre, piment
- Coriandre, persil plat
Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un petit peu d’huile d’olive et les épices jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Ajouter les tomates concassées. Laisser compoter pendant une dizaine de minutes, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Ajouter les keftas : si elles ne sont pas déjà faites ou achetées toutes faites, mélanger les ingrédients de la farce comme sur l’article ici et les mettre à cuire dans la sauce tomate, sans les retourner mais en versant régulièrement de la sauce dessus. Elles devraient mettre 10-15 min à cuire.
Une fois la viande cuite, casser les oeufs dans la poêle pour qu’ils cuisent dans la sauce. Le blanc doit être bien pris. Hacher les herbes et les ajouter.
Servir chaud avec un peu de pain pita pour tremper dans le jaune d’oeuf.
Bon ap’ !