Pizza maison à la ricotta, poires, jambon serrano, roquette et vinaigre balsamique
Le confinement commence à peser vraiment lourd, dans un petit appartement de 50 m2, avec la pluie qui m’empêche de faire du sport sur le rooftop (j’ai l’impression de faire partir d’une communauté car tout le monde aux alentour fait la même chose, entre deux pompes on se jette des petits coups d’oeil). Et même si Trump trouve que si la pandémie pouvait s’arrêter à Paques ce serait top (véridique, a beautiful timeline), ça risque de durer encore un peu. Heureusement, j’ai repris le travail, et honnêtement, L. et moi avons décidé de ne pas nous juger mutuellement si on travaille en plus le soir ou le week-end pour tromper l’ennui (d’habitude on essaie de s’en empêcher mutuellement mais là… situation exceptionnelle). Pour l’instant, uniquement des cas sans gravité dans notre entourage, mais les infos créent un climat anxiogène qui pèse…
Du coup, dans la série je-m’ennuie-et-je-fais-volontairement-des-recettes-longues-et-si-tu-as-des-enfants-à-occuper-je-te-conseille-la-même : la pizza. Celle-ci se rapproche un peu de ma pizza ricotta pêches balsamique basilic, en version plus hivernale. Une fois la pâte faite, c’est outrageusement facile et ça rend vraiment super bien.
Pâte pour une pizza :
- 7 g de levure boulangère
- 2 c à s d’huile d’olive
- 225 g de farine
- 130 ml d’eau TIÈDE
- 1 c à c de sel
Garniture :
- 150 g de ricotta
- 1 boule de mozzarella
- 2 poires
- 4 tranches de jambon serrano
- Quelques noix
- 2 poignées de roquette
- Crème de balsamique
- Basilic
- Sel, poivre
Préparer la pâte 1h en avance : diluer la levure boulangère dans l’eau tiède. La laisser reposer une dizaine de minutes. Dans un saladier, mélanger, farine, sel, huile d’olive et levure+eau. Pétrir pendant une dizaine de minutes. Faire ensuite pousser 1h dans un saladier recouvert d’un torchon propre, dans un four préchauffé à la température minimum ou sur un radiateur.
Une fois le temps imparti écoulé, dégazer la pâte et l’étaler sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle fasse la taille voulue (tu peux en faire plusieurs petites si tu préfères). La poser directement sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et préchauffer le four à 200°c le temps de préparer la garniture.
La garniture, donc : mélanger la ricotta avec sel et poivre, et l’étaler sur la pâte en laissant un bord libre. Laver et couper les poires dans la hauteur, en tranches fines, et les disposer sur la pâte. Couper la mozzarella en cubes et les disposer.
Enfourner pour 15min environ. Une fois la pâte bien cuite, disposer le jambon serrano en lanières, la roquette, les noix concassées et un filet de balsamique.
Bon ap’ !