Lasagnes « à la japonaise » au saumon teriyaki, shiitakés, aubergines, nori…

Tant de temps s’est écoulé depuis mon dernier post ! J’ai été submergée par mes travaux à rendre, ma remise de diplôme, les préparatifs de Noël, et je n’ai pas eu le temps d’écrire d’article (enfin je prépare un peu le best of en vrai…)… Mais j’ai cuisiné, et des trucs super bons ! Cet article sera donc le dernier avant Noël, j’en profite pour te souhaiter JOYEUX NOËL. J’aurais pu faire une recette de Noël mais je ne suis pas organisée à ce point là…

Dans mon dernier challenge vide-placard -enfin fini !- il y avait… un énorme paquet de lasagnes à peine entamé. Pour le finir, j’ai donc commencé par refaire des photos des lasagnes butternut ricotta mozarella, puis j’ai fait divers tests, et finalement, cette recette de lasagnes japonisantes. Comme ça, dans la foulée j’ai pu finir le nori et la sauce teriyaki -qui approchait beaucoup trop de la date de péremption voire qui l’avait dépassée mais j’aime pas jeter.

Du coup, je me suis attaquée à la cuisine fusion. Ou, comme j’aime l’appeler, la cuisine n’importe tout et quoi.

Ce sont donc des lasagnes un peu longues, que j’ai trouvé par ici, avec plusieurs préparations à faire, mais l’ensemble est vraiment cool, ça donne un plat réconfortant avec le petit goût japonais…

Quand je fais des lasagnes seule ou pour deux, je le fais dans un moule à cake en divisant les proportions par deux, mais je te mets les proportions pour un grand plat à lasagnes ! En tout cas le coup du moule à cake c’est top :

  • Feuilles de lasagne
  • 1 boule de mozarella (ou emmental râpé)
  • 1 grosse aubergine
  • 6 champignons shiitake

Pour le saumon teriyaki :

  • 4 pavés de saumon
  • 6 c à s de sauce teriyaki
  • 1 c à s de graines de sésame

Pour la béchamel :

  • 75 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 60 ml de lait
  • 1 feuille de nori
  • 4 c à s de sauce soja

Préparer le saumon à l’avance : retirer la peau des pavés de saumon, le découper en gros cubes. Le faire mariner pendant au moins 2h dans la sauce teriyaki avec les graines de sésame en mélangeant bien pour imbiber les morceaux.

Préchauffer le four à 180°c.

Laver l’aubergine, enlever les extrémités, couper des tranches très fines, à la mandoline si possible. Les faire griller 10 min au four à 200°c. Si les shiitakes sont séchés, les faire regonfler dans de l’eau bouillante. Les couper en lamelles. Réserver.

Préparer alors la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter la farine, mélanger avec un fouet, et ajouter le lait peu à peu, toujours en mélangeant pour bien incorporer les ingrédients. Laisser épaissir en fouettant continuellement. Une fois assez épaisse, retirer du feu, ajouter le nori découpé et la sauce soja. Mélanger.

Monter les lasagnes : déposer dans le fond d’un plat à gratin beurré une fine couche de béchamel. Ajouter une couche de feuilles de lasagnes, 1/3 du saumon, recouvrir de tranches d’aubergines et de shiitakés. Reproduire jusqu’à épuisement des ingrédients (trois couches normalement), en terminant par une couche de béchamel au dessus des dernières feuilles de lasagnes. Recouvrir de mozarella en morceaux ou d’emmental râpé.

Enfourner pour 30 min au four en finissant au grill pour griller le fromage.

Bon ap’ !