Courge spaghetti un peu comme des lasagnes

Au États-Unis, je suis un peu devenue fan de la courge spaghetti. C’est peut-être à cause de la grande mode des régimes « low carb » (oui, les américains et surtout américaines ont peur des féculents…), mais cette courge dont les filaments « imitent » les spaghettis se trouve très facilement aux US, donc je me suis fait plaisir en testant plusieurs façons de la préparer, en général comme des spaghettis, mais aussi ici, en remplissant la coque d’une sauce bolognaise et en faisant gratiner… J’ai zappé la béchamel pour ne pas que ce soit trop lourd mais tu peux toujours la rajouter !

  • 1 courge spaghetti
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 300 g de chair à saucisse Italienne
  • 400 g de tomates concassées (en boîte ou fraîches selon la saison)
  • 1 c à s de concentré de tomates
  • 1 boule de mozarella
  • Sel, poivre, herbes de Provence, thym, laurier, quelques feuilles de sauge ou de basilic

Préchauffer le four à 180°c.

Couper la courge en deux dans la longueur, enlever les graines et enfourner 30min au four sur une plaque de four, peau contre la plaque. La courge doit être bien cuite et la chair facile à prélever.

Pendant ce temps, préparer la bolognaise : éplucher et émincer l’oignon, le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Éplucher et écraser la gousse d’ail, ajouter au mélange. Une fois les oignons transparents, ajouter la viande hachée et laisser revenir en mélangeant pour que la viande soit cuite. Ajouter les tomates en boîte, le concentré, les épices (à part la sauge ou le basilic), un peu d’eau pour bien couvrir le tout et bien mélanger. Laisser compoter 15-20 min pour que la sauce réduise. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Une fois les courges cuites, les sortir et prélever les filaments à l’aide d’une fourchette et les laissant dans les coques. Verser plusieurs cuillères à soupe de bolognaise dans chaque courge, mélanger.

Recouvrir de cubes de mozzarella, ajouter quelques feuilles de basilic ou de sauge. Faire gratiner une dizaine de minutes à 190°c. Servir chaud.

Bon ap’ !