Gözleme figues, miel, noix et chèvre
Ça y est, la débandade a commencé : la saison de « tout le monde part en vacances sauf moi », aussi appelée « Paris se vide » est là. Et elle est aussi d’actualité au travail. Les bureaux sont désertés, et la stagiaire que je suis n’ayant pas de vacances, je vois doucement le boulot et le stress s’accumuler…
Bref, aujourd’hui, j’asfixiais sous le travail, et je rêvais à ce que j’allais manger (mon occupation principale, j’avoue). Et puis en plus, j’ai été au resto avec mes parents dimanche sur Paris. À ce moment là, je rêvais d’un truc bien gras, bien cher, avec de la viande et plein de choses, et puis ça a été une certaine déception. Un resto pas très sympa, et mes parents n’avaient pas faim, même pas de dessert… Bref, je voulais du gras pour me rattraper, du chaud, du sucré-salé, un bon plat doudou qui me permettrait de me vider l’esprit derrière les fourneaux. Et j’ai trouvé. Les gözlemes, ces pains turcs fourrés cuits à la poêle. Après mes premiers essais (un délice) j’ai récidivé en tentant d’obtenir un résultat plus souple : pari réussi avec cette recette ! (j’en ai profité pour reprendre la première). Et après la farce classique épinards feta menthe, quelque chose de plus original, figues (ENFIN), chèvre, miel et noix…
Pour 4 gözlemes :
Pour la pâte :
- 130 g de yaourt à la grecque
- 180 g de farine
- sel
Pour la farce :
- 3-4 figues
- 200 g de chèvre frais
- 1 poignée de noix
- 3 c à s de miel
Commencer par la pâte : Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier et travailler à la main 10 min jusqu’à obtenir une boule. La pâte est assez collante. Réserver.
Préparer ensuite la farce : Concasser grossièrement les noix et découper les figues en rondelles.
Montage : Diviser la pâte en 4 boules. Sur un plan de travail fariné, en étaler une le plus finement possible. C’est un peu galère, la pâte a tendance à se rétracter. En laissant de la place sur les bords, étaler 1/4 du chèvre, 4-5 rondelles de figue, quelques noix et un filet de miel. Refermer les bords, faire coller avec de l’eau. Répéter l’opération avec les trois gözlemes restants.
La dernière fois je les avait faits au four, cette fois çi à la poêle, des deux côtés, jusqu’à ce que des petites bulles noires se forment (comme pour un naan).
Servir chaud avec une sauce au yaourt, citron et menthe, par exemple… Bon ap’ !