Que faire avec… des fanes de radis et de carottes

dscf1119DSCF9977

Enfin un nouveau « Que faire avec… », très longtemps après Que faire avec… des citrons confits. J’en prépare plusieurs depuis un moment en fait, mais ça demande beaucoup de recettes sur le même thème…

Alors les fanes de radis ou de carottes, c’est typiquement le truc qu’on jette systématiquement sans réfléchir, alors qu’en fait, on peut les laver, les congeler/mettre de côté pour les utiliser dans des vrais bons plats. C’est écolo, recyclage et tu économises des sous. Topissime. Et comme je suis gentille je t’explique. A savoir que j’ai convaincu plusieurs personnes, dont mon cher père, de l’intérêt de garder les fanes !

Une base de tarte

DSCF9977

Tu peux l’utiliser dans une base de tarte, de quoi pimper un peu une tarte classique, très facile à faire en version végétale. Donc tu préchauffes ton four à 180°c, tu prépares ta pâte à tarte (végane ou non) (ici avec du curry et du curcuma pour la couleur) et tu la mets au fond de ton moule à tarte, avant d’étaler une fine couche de moutarde au fond..Puis tu prépares une base avec tes fanes lavées et mixées, du sel, du poivre, 1 oignon émincé et revenu à la poêle et de la crème, végétale ou non (ou même du yaourt à la grecque selon ce qui reste dans ton frigo). Goûter et ajouter d’éventuelles épices pour pimper un peu. Etaler cette base sur la moutarde. Découper 2-3 tomates en rondelles, et les disposer sur la tarte. Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite.

La garniture, ciic les tomates, est bien sûr adaptable, tu peux mettre des lardons, du fromage, d’autres légumes… La base est crémeuse, plutôt saine et vraiment bonne !

Du pesto

dscf6197

La recette est ici ! Des fanes, du parmesan, des noix de cajou, un mixeur et c’est bon. En plus ça se congèle izi.

Une soupe

dscf1062

Les fanes d’1 botte de radis ou de carottes, un bouillon cube, de l’eau, 1 pomme de terres, des épices ou de la moutarde… Tu peux même mettre du boursin ou du vache-qui-rit. Et tu fais une super soupe en vrai, mixée vite fait bien fait.

Une tartinade

dscf1383

Une botte de fanes lavées, 1 avocat en morceaux, 2 gousses d’ail, le jus d’1 citron, du sel, du poivre, tu mixes et ça fait une tartinade très fraîche, qui se congèle facilement. j’en décongèle un peu quand je mange une soupe, tu l’étales sur ton pain, c’est top.

Une omelette/frittata/oeufs brouillés

dscf1150

Ok la photo ne donne pas envie. Dessus, j’étais toute seule, donc il y avait beaucoup de fanes pour seulement 3 oeufs, dans ce cas là la moitié suffit. Eplucher et couper 1 oignon, le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparent. Laver et hacher les fanes, les mettre avec l’oignon, faire revenir 5 min.Casser 1 oeuf pour la poêle + 2 oeufs par personne dans un saladier, saler, poivrer, battre. Verser sur les fanes et les oignons, mélanger. Une fois les oeufs bien cuits, servir chaud.

Tu peux aussi les couper comme des herbes aromatiques, dans ta poêlée de patates (merci M. !), dans des muffins salés ou un cake salé comme tu ferais avec du basilic ou de l’ail des ours…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Save

Save

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer